L’Autobus

Histoire pour enfants dès 3 ans,
L’autobus, 
Marianne Dubuc, 
De la Martnière Jeunesse, 13,50 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Aujourd’hui, Clara prend l’autobus pour la première fois. Elle ne se doute pas que le voyage sera aussi amusant. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent et descendent du bus : un ours brun, deux écolières, une famille de hérissons, un renard pas finaud…

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants qui vous rappellera très certainement une histoire très connue. En effet ce texte est ce qu’on pourrait appeler une version moderne du petit Chaperon rouge.

Nous accompagnons ici, la petite Clara lors de son tout premier voyage seule, en bus. Elle a son panier, sa galette et son gilet. Sa maman l’a mis dans le bus pour qu’elle se rende chez sa grand-mère. Lors de ce voyage en bus, Clara va de surprises en surprises. Chaque arrêt fait entrer et sortir de nouveaux passagers. La petite fille n’en revient pas de son voyage ! C’est sûr, à son arrivée, elle aura plein de choses à raconter à sa grand-mère.

Cette histoire pour enfants est vraiment très sympa. Je l’ai beaucoup aimé, ainsi que Noé. Les aînés sont un peu trop âgés pour ce livre, même s’ils l’ont tout de même écouté avec plaisir. Oui ils sont toujours friands de beau livres, même si ce n’est plus trop adapté à leurs âges.

Si le texte est relativement court, il n’en reste pas moins très sympathique et agréable à lire. De plus, il faudra être attentif aux illustrations qui sont, elles, pleines de détails, d’indices, de clins d’oeil. C’est sûr, les jeunes lecteurs vont adorer observer tout cela et de commenter les scènes qu’ils peuvent voir.

Je trouve que cet album est très bien adapté aux jeunes lecteurs de maternelle. Une histoire toute en simplicité avec de nombreux clins d’oeil plein d’humour. Une chouette version moderne du conte de notre enfants.

Comme je vous le disais, les illustrations sont pleines de détails et méritent d’être observées avec attention par les petits et les grands. De plus, le style est très joli, fin et soigné. C’est un plaisir à observer au fil des pages.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver le travail de l’auteure, Marianne Dubuc, au travers de différents chouettes albums dont je vous ai déjà parlé sur le blog, comme La tournée du facteur souris, Mais papa…, et Je ne suis pas ta maman.

Une très jolie histoire pour enfants que je vous invite à découvrir ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -