Histoire pour enfants dès 3 ans,
Au fil du temps, 
Guillaume Olive, He Zhihong, 
Les éditions des éléphants, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Le temps, qu’est-ce que cela veut dire ? En interrogeant la nature autour d’elle, la fillette découvre qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à sa question : le temps peut être un instant, une journée, une saison, mais aussi l’éternité, comme l’amour que lui porte sa maman.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions des éléphants.

Dans ce joli livre, nous retrouvons une petite fille que sa maman réveille le matin. Il est temps de se lever. Mais le temps, qu’est ce que c’est au final ? La petite fille s’interroge sur ce concept plutôt abstrait et interroge également la carpe, la fleur de lune, l’arbre, la montagne et la rivière. Au fil de sa balade poétique, la petite fille découvre que le temps peut prendre plusieurs formes, celui d’un moment bref, d’une journée ou encore d’une saison et même de l’éternité. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants très douce, très jolie et très poétique. Elle aborde un thème très complexe, surtout pour des enfants, mais je trouve que cela est abordé avec subtilité et surtout simplicité. C’est l’occasion d’aborder avec eux un thème quelque peu complexe mais avec légèreté. C’est vraiment un album doux, sensible et touchant.  

Je pense que c’est une histoire à découvrir avec les enfants aux alentours de 3 ans. Il est vrai que cet album est un brin philosophique mais je pense que pour les enfants de maternelle cela passera très bien. Il est vraiment simple à comprendre et on utilise ici des explications qui leur sont familières. 

Coup de coeur pour les illustrations qui sont sublimes. Elles nous plonge dans un univers asiatique, doux et apaisant qui me plait beaucoup. J’adore ce style à la fois poétique et lumineux, doux et sensible qui saura toucher les petits comme les grands lecteurs.

Un très bel album à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire