Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’arrivée des capybaras
Alfredo Soderguit, 
Didier Jeunesse, 13,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Les capybaras étaient nombreux. Ils étaient poilus. Ils étaient mouillés. Ils étaient trop gros. Il n’y avait pas de place pour eux. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette histoire pour enfants. Une histoire qui pourrait paraitre simple mais qui se révèle porteuse d’un très joli message. Un bel album des éditions Didier Jeunesse.

Connaissez-vous les capybaras ? Ce sont les plus gros rongeurs du monde.
Dans cette histoire, les capybaras débarquent en nombre dans une ferme très tranquille. Les animaux de la ferme voit cette arrivée comme un intrusion. Les capybaras sont trop différents, ils n’ont pas leur place ici. Les capybaras vivent donc cachés et reclus. Mais un jour, les chasseurs mettent en danger les animaux de la ferme. Les capybaras leur viennent donc en aide. Ensemble, ils sont plus forts et plus malins. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très belle. Elle peut paraitre simple, mais le message qui se cache ici est vraiment à partager. Je trouve que cette histoire fait vraiment échos à nos sociétés, qui rejettent sans cesse les étrangers, les gens différents. Ici naît une jolie amitié, improbable peut-être mais qui fait face à un ennemi commun.
J’ai trouvé ça très chouettes de les mettre en avant dans une histoire pour enfants car c’est un animal très peu connu. Je suis certaine que la plupart des enfants n’auront pas la connaissance de cet animal.  Je pense que cette histoire pour enfants est à partager avec les plus jeunes enfants. C’est un message universel qui ouvre à la tolérance et à l’acceptation des autres, sans jugement et quel qu’il soit. De plus, c’est un texte très bien écrit et très simple à comprendre. Je pense que cela conviendra aux jeunes enfants aux alentours de 4 ans. 

Au départ, je n’était pas spécialement convaincue, mais au final je les ai trouvé vraiment très belles. Elles sont originales avec des couleurs très sombres et dans des tons uniquement dans les blancs, bruns, noirs et quelques touches de rouge. Un vrai coup de coeur pour l’ensemble !

Un très bel album que je vous invite vivement à découvrir ! 

Envie de découvrir l’histoire des capybaras ? 
Commandez votre album directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire