Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin, je vous propose donc de découvrir une petite sélection de livre sur le thème de l’amour. L’année dernière, je vous avez déjà présenté de chouettes livres sur ce thème. Et pour découvrir encore plus de livres sur le thème de l’amour, suivez le lien !

Histoire pour enfants dès 6 ans,
Dans mon petit coeur il y a…, 
Orianne Lallemand, Elise Mansot, 
Gautier Languereau, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans mon petit cœur il y a : une grande place pour Maman, Papa, et des places pour mes frères, mes sœurs, Mamie, Papi, mes oncles, mes tantes, mes cousins, et tous les copains de ma classe. Ne poussez pas, il y aura de la place pour tout le monde.

Mon avis : Voici un très joli livre sur le thème de l’amour, au sens le plus large du thème, parce qu’on a pas forcément de l’amour que pour un amoureux ou un amoureuse (heureusement). Ce titre est joliment écrit par Orianne Lallemand, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Les autres, Valentine et Gros-Pépère ou encore la série Au secours !

Ce livre est très joli et se compose de plusieurs petits poèmes qui parlent de l’amour. L’amour que l’on éprouve pour nos parents, nos frères, nos soeurs, nos amis, … Mais aussi l’amour que les parents éprouvent pour un bébé qui n’est pas encore là, mais aussi les chagrins d’amour, … Bref, c’est vraiment l’amour sous toutes ces formes.

Ces poèmes sont très jolis, doux et délicats. Toutefois, je sais que ce style peut ne pas plaire à tout le monde. Pour mes garçons, par exemple, ce n’est pas du tout le genre qu’ils apprécient. En effet, c’est délicat, subtile, poétique, … Je conseillerai ce livre aux enfants dès 6 ans, car je pense qu’il faut tout de même une certaine maturité pour pouvoir l’apprécier. Côté illustrations, c’est tout aussi doux, joli et délicat. Elles sont de Elise Mansot, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec notamment la série Katsi. 

Un très joli livre pour célébrer l’amour sous toutes ces formes ! 

Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Les Monsieur Madame : Je t’aime, 
Roger Hangneaves, 
Hachette Jeunesse, 2,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Les Monsieur Madame se sont réunis pour t’aider à transmettre le plus joli message du monde à une personne spéciale pour toi. Grâce à madame BONHEUR, monsieur GENIAL et leurs amis, tu vas pouvoir montrer à cette personne à quel point elle est importante à tes yeux ! 
Le livre parfait à offrir à quelqu’un qui compte beaucoup pour lui dire « Je t’aime ! »

Mon avis : Qui ne connait pas les Monsieur Madame ? Je pense que ces livres ne sont plus à présenter. Aujourd’hui, je vous présente ce nouveau titre tout à fait dans le thème du jour, celui de l’amour.

– Si on retrouve bien les fameux personnages des Monsieur Madame dans ce livre, on ne retrouve pas ici une véritable histoire comme nous en avons l’habitude avec ces personnages. Ici, c’est plutôt une petite déclaration. C’est un livre à offrir pour dire à une personne spéciale combien on l’aime. Pensez-y pour vos enfants, c’est un cadeau original à faire et qui les aidera à dévoiler leurs sentiments. 

On retrouve tout de même tout l’univers drôle et plein de bonne humeur des Monsieur Madame, avec tous ces personnages attachants. Pour les petits fans, ce livre leur fera plaisir à coup sûr.

– Globalement, ce petit livre est très joli et surtout il exprime très bien ce que l’on ressent lorsque l’on aime une personne. Les enfants pourront ainsi mettre des mots sur ce qu’ils ressentent eux-mêmes.

Une jolie petite histoire pour enfants à offrir !

Histoire pour enfants dès 4 ans,
Aldebert : Mon amoureuse, 
Gérald Guerlais, 
Hachette Enfants, 9,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Aldebert a très envie de séduire sa copine, Capucine.
Il fabrique une catapulte pour l’impressionner…

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà présenté plusieurs histoires d’Aldebert. Il y a eu La rentrée des glaces et Mon vieil ami Jean-Mi. Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’amoureuse d’Aldebert.

On retrouve dans cette nouvelle histoire toute la bonne humeur d’Aldebert et de son univers haut en couleurs. Ici, Aldebert tombe amoureux, mais il ne sait pas comment approcher Capucine, la nouvelle élève. Je pense que ce thème pourra intéresser certains enfants, qui peut-être éprouvent ce genre de sentiments mais qui ne savent pas trop comment en parler, ni même comment vivre cela. Cette histoire aborde les amourettes d’enfants avec humour et légèreté et je pense que cela plaira bien aux enfants. 

On retrouve toujours accompagné de ce livre un CD audio avec l’histoire racontée par Aldebert. L’histoire est très bien racontée et c’est très agréable à écouter. Bon comme toujours, je regrette l’absence de QR Code qui permettrait une facilité d’écoute pour tout le monde. Lorsque l’on a pas de lecteur CD c’est compliqué du coup.

Une chouette histoire pleine de légèreté, de bonne humeur et de bons sentiments. 

Author

Laisser un Commentaire