Histoire pour enfants dès 5 ans,
Les amis de mon amie Carla, 
Stéphane Kiehl, 
Grasset Jeunesse, 16 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans ce nouvel album, l’attachante Carla nous invite à faire la connaissance de ses amis à poils. Et elle en a beaucoup… ! Ceux du voisinage, de la famille, des vacances… Ceux qu’elle admire, ceux qui l’impressionnent, ceux qu’elle taquine ; des grands, des petits, des tachetés, des rayés, des avec des poils courts ou des avec des poils longs. Certains sont affectueux et fidèles, d’autres un peu naïfs, d’autres encore vaniteux, comme ce dandy de Wax (on raconte même qu’il mange des sushis tous les samedis !).
Mais si tous ces amis prennent beaucoup de place dans sa vie, Carla sait que celle qui occupe la première place dans son cœur, c’est la petite fille qui la serre tendrement contre elle tous les soirs…

Mon avis : Après vous avoir présenté l’album Les vacances de mon amie Carla aux éditions Grasset Jeunesse, aujourd’hui, je vous parle d’un nouveau titre dans cette série. Nous retrouvons donc Carla et sa pétillante maîtresse.

Carla est une petite chienne adorable. Celle qui raconte l’histoire, c’est sa maîtresse, une petite fille pétillante. Carla et elle sont les meilleures amis du monde, rien ne pourra les séparer. Carla a aussi d’autres amis à quatre pattes, comme elle. Dans cette histoire pour enfants, nous partons donc à la rencontre des amis de Carla.

C’est une histoire pour enfants très jolie, basée sur une belle amitié, celle d’une enfant et de son animal de compagnie. Cette relation particulière n’exclut pas pour autant à Carla d’avoir d’autres amis, et peut-être même des amoureux. Cette histoire c’est l’occasion de rencontrer toutes sortes de races de chien, et on se rend compte ici qu’ils sont bien nombreux et il y a toutes sortes de chiens. Ce sera l’occasion pour les plus jeunes de faire un petit tour d’horizon de tout cela. 

C’est une histoire à proposer aux enfants dès 5 ans. Le texte est un peu long et devrait donc convenir aux enfants plus grands, qui ont l’habitude des textes plus denses. Je pense aussi que c’est une histoire qui conviendra particulièrement aux enfants qui ont un chien comme animal de compagnie et qui noue une relation forte avec ces derniers. 

Les dessins sont très sympas. C’est un style plutôt original et rigolo. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’apprécie cette originalité justement, ce style qui dénote un peu de ce que l’on peut voir habituellement dans les livres pour enfants.  J’ai particulièrement aimé les grandes doubles pages qui offrent de très beaux dessins et de quoi apprécier le travail de l’auteur.

Une histoire pour enfants sympathique ! 

Author

Laisser un Commentaire