Histoire pour enfants dès 7 ans,
L’amie en bois d’érable, 
Delphine Roux, Pascale Moteki, 
HongFei, 15,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : « Tu sais, les kokeshi, comme les céramiques, vivent parfois bien des histoires, passent de main en main et, à leur façon, relient les humains… »

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album des éditions HongFei.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Tomoko, une petite fille qui reçoit un joli cadeau de la part de sa tante, une poupée Kokeshi en bois d’érable. Un joli cadeau qui va droit au coeur de Tomoko. Elle s’attache très vite à cette poupée qu’elle ne quitte jamais. Mais un jour, c’est la catastrophe, Tomoko perd sa poupée. Sa tante la rassure alors en lui disant qu’une bonne âme a sûrement trouvé sa poupée et s’en occupe bien. Ce n’est que plus tard que Tomoko tombe par hasard sur sa jolie poupée. 

J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire pour enfants. La première raison est sûrement le fait que cette histoire se passe au Japon. Mais il y a aussi ce joli message où finalement Tomoko était bien triste d’avoir perdu sa poupée, mais en grandissant, elle va s’apercevoir que sa poupée a été très bien conservée par une bonne âme et que sa poupée a été heureuse. Au-delà de ça, il y a ici tous les codes des traditions japonaises, cette délicatesse et ce sens des valeurs qui est omniprésent. 

C’est une historie que je conseillerai aux plus grands aux alentours de 7 ans. Je pense que c’est une histoire qui demande une certaine maturité à mon sens, pou pouvoir en apprécier toute la sensibilité et la beauté qui s’en dégage. En tout cas c’est un album que les plus grands liront avec plaisir, tout comme les adultes d’ailleurs. 

Les dessins sont globalement sympathique. Je trouve l’ensemble un peu figer, mais je trouve aussi que tout se marie très bien ensemble. Au final, c’est un album vraiment doux et plein de sensibilité tant de le texte que dans les illustrations.

Un joli album à découvrir ! 

Envie de découvrir l’histoire de cette Kokeshi ? 
Commandez votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire