Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Adélidélo : Le bonheur, c’est son boulot !
Savez-vous planter la joie ?,
Marie-Agnès Gaudrat, Frédéric Benaglia, 
Bayard Jeunesse, 9,50 euros (l’unité)

Présentation de cette histoire pour enfants : La joie, Adélidélo sait que ça existe, mais… c’est quoi ? Heureusement, son papy est là, et il sait très bien expliquer : les graines de la joie, elles sont là quand on se sent bien, à la fois solide et léger, content de ce qu’on a, quand on trouve qu’on est gâté. Mais attention ! Il faut les arroser…
Un album doux et tendre pour apprendre à être joyeux.

Mon avis :

– Il y a quelques temps, je vous ai présenté deux titres de la série Adélidélo : Va-t’en, colère ! et Au pied cauchemar ! Aujourd’hui, je vous présente un nouveau titre accès sur la joie. Quoi de mieux pour accueillir les beaux jours ?

– Cette collection d’Adélidélo propose des histoires simples et amusantes accès sur les différentes émotions : la colère, la peur, et ici la joie. J’aime ces histoires qui expliquent les choses, que l’on pense évidentes, pour nous les adultes, mais qui ne le sont pas forcément pour les enfants.

Adélidélo est une petite héroïne très attachante. Elle ressemble à la plupart des enfants. Elle est gentille, amusante, curieuse, … Bref c’est la petite héroïne à laquelle on s’attache rapidement.

– J’aime beaucoup la forme que prend cette histoire. On est un peu à mi-chemin entre l’album et la bande dessinée. Du coup ça se lit bien avec les jeunes enfants, mais les plus grands pourront également la lire seule, et c’est une première approche du monde de la BD.

– Personnellement, je conseillerai cette collection dès 4 ans minimum. Je pense que c’est un peu compliqué pour les plus petits qui ne se posent pas forcément tant de questions. De plus, le texte pourra leur paraitre un peu long. Je ne suis pas sûre qu’ils accrochent vraiment et qu’ils comprennent vraiment le texte.

J’ai également aimé les petites pages supplémentaires qui proposent des petites activités aux enfants afin d’apprivoiser au mieux ses émotions. Et puis il y a aussi la page destinée aux parents avec des conseils toujours bons à prendre.

Une chouette histoire pour enfants à découvrir !

Envie de découvrir Adélidélo ? 
Commandez directement ce livre en cliquant sur l’image

Author

Laisser un Commentaire