Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 4 ans, 
L’abri,
Céline Claire, Qin Leng, 
Bayard Jeunesse, 11,90 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette histoire pour enfants : Une tempête s’annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s’enfermer, bien au chaud. Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ? La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur. Heureusement, un acte de bonté survient…

Mon avis : Quel magnifique album ! Il est vraiment superbe et je vous invite dès le début à le découvrir !

Alors que la tempête s’annonce rude, tous les animaux de la forêt se prépare à l’affronter et s’enferment chez eux. Alors que deux inconnus se retrouvent démunis face aux intempéries, personne ne veulent leur ouvrir leur porte. Les deux ours vont alors devoir se débrouiller seuls avec ce que la nature peut leur proposer pour atténuer le froid et se protéger. Il semblerait bien d’ailleurs que la nature soit de leurs côtés.

P1160617

Cette histoire pour enfants est vraiment magnifique et surtout, elle délivre un très beau message dont tout le monde devrait prendre conscience. C’est sans moralisme que l’on découvre ici à quel point celui qui a besoin d’aide aujourd’hui peut très bien être nous demain. Comme le dit l’expression, la roue tourne, et il ne faut pas se croire tout puissant face aux évènements. Je pense d’ailleurs qu’avec les temps difficiles que nous connaissons, il est primordial de ne pas fermer nos coeurs.

Evidemment ce texte peut faire échos à l’actualité que nous connaissons actuellement, et personnellement, je trouve cela très bien d’avoir aborder ce thème dans la littérature jeunesse, et notamment avec les plus petits.

d’ailleurs, cette histoire pour enfants se lit vraiment très bien, et je pense que même les plus jeunes seront conquis par ce magnifique album.

P1160618

Les illustrations sont également sublimes. Elles sont tout à fait à l’image du texte, douces et poétiques. J’adore ! Vraiment le mariage des deux est parfaitement réussi ! J’apprécie vraiment beaucoup ce style.

Cette histoire pour enfants est un coup de coeur unanime pour nous ! 

Author

Laisser un Commentaire