Histoire pour enfants dès 3 ans,
A vos masques, les doudous !, 
Lenia Major, Leïla Brient, 
Circonflexe, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille enseigne à ses peluches les gestes barrière qui vont leur permettre de cohabiter en toute tranquillité en ces temps de coronavirus. Mais cela n’est pas toujours facile, car les élèves sont un peu dissipés et se posent beaucoup de questions…
À travers une fiction drôle et adaptée, apprenez aux plus jeunes à dire : Stop aux vilains virus !
Avec un masque à fabriquer pour équiper le doudou.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pour enfant, on ne peut plus dans l’air du temps. Cette chouette histoire nous est proposée par les éditions Circonflexe. C’est une histoire de Lenia Major, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très beaux titres comme C’est mon frère !, L’heure des papapis, Une terrible envie de loup ou encore Dans mon jardin.

De puis le début de l’année 2020 les mots virus, masques, COVID, Corona Virus, confinement, gestes barrières, … font partis intégrante de nos vies. Même les plus petits sont impactés par tout cela. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais il n’est pas rare que mes garçons jouent entre eux à base de transmission de virus. Une sorte de loup malade, si vous voyez ce que je veux dire. Toujours est-il qu’il faut donc bien évoquer ce sujet avec les enfants et on retrouve désormais des livres qui aborde ce grand sujet SO 2020 ! 

Dans cette histoire pour enfants, une petite fille enseigne à ses doudous tout ce qu’il faut savoir pour se protéger des méchants virus et plus particulièrement du COVID. A l’image d’une maitresse dans sa classe, la petite fille tente tant bien que mal d’éduquer les doudous sur les gestes barrières, la façon de porter son masque, … et de répondre aux nombreuses questions de ses doudous. Du coup, le message passe bien avec beaucoup d’humour. 

J’ai trouvé cette histoire bien faite car ici l’enfant est de suite responsabilisé. C’est lui qui apprend ces choses importantes à ses doudous. Cette crise sanitaire est l’affaire de tous, et nous devons tous êtres responsables, y compris les enfants, même si ce n’est pas toujours simple. Alors les mettre directement dans cette position est plutôt bien trouvée, je trouve. Le message passera beaucoup mieux ainsi et les enfants s’identifieront très facilement à cette petite fille. Je ne serai pas étonnée d’ailleurs qu’ils jouent aussi avec leurs doudous pour leur apprendre les gestes barrières. 

Les dessins sont très jolis, très doux et rassurants. Ils sont de Leïla Brient, une illustratrice dont je vous également parlé sur le blog avec notamment le joli titre La bassine jardin de Célestin. J’aime beaucoup son style très doux, c’est adorable comme tout et toujours un univers très rassurant.

Une chouette histoire à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire