Histoire pour enfants dès 2 ans,
A ce soir !, 
Jeanne Ashbé, 
L’école des loisirs, Pastel, 10 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand on passe la journée loin l’un de l’autre, c’est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n’a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler. A ce soir ! est un livre pour dire avec des images les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la peinture à l’eau, la purée, les pipis, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir et… la joie de se retrouver !

Mon avis : Je vous ai déjà présenté des livres de Jeanne Ashbé sur le blog comme Joyeux Noël, Lou ! ou encore Attends, petit éléphant !  Ce livre a déjà quelques années puisqu’il s’agit là d’une ré-édition. Toutefois, le sujet abordé est toujours d’actualité pour bien des familles, puisqu’on y découvre ici le quotidien de bébés et jeunes enfants qui passent leur journée à la crèche. Un album qui sera donc grandement apprécié par les petits lecteurs qui connaissent cet univers.

Ce que j’ai aimé :

Une histoire pour enfants toujours d’actualité puisque bon nombre de jeunes enfants sont gardé à la crèche avant leur scolarisation à l’école maternelle.
Une histoire qui plaira aux tout petits et aux plus grands également qui connaissent le monde de la crèche. Ils reconnaitront ici leur quotidien et s’identifieront facilement aux petits personnages de ce livre. De plus, il y a ce côté rassurant et bienveillant qui montre que les enfants reviennent le soir chercher leurs enfants et que durant tout ce temps, les petits ont passé de bons moments à la crèche. Des moments d’éveil à jouer seul ou avec les copains.
Un livre cartonné de bonne qualité et qui peut être manipuler sans risque par les plus petits.
– J’ai aimé que cette histoire pour enfants soit destinée aux enfants qui vont à la crèche. On en trouve un peu, mais je les trouve assez rares. Il y a évidemment beaucoup de livres sur l’école, mais beaucoup moins sur le monde de la crèche. Du coup, je pense qu’une grande partie des jeunes enfants, et des parents seront concernés et ravis de retrouver ce thème ici.

Ce que j’ai moins aimé :

Les illustrations sont pas mal, mais personnellement, je sens un peu ce côté ancien, mais qui n’a pas super bien vieilli. C’est un avis vraiment personnel, bien entendu, et je pense que beaucoup de parents seront ravis de retrouver ce style d’illustrations, mais je trouve qu’elles sont un peu passées, on va dire. Toutefois je leur reconnait un côté vraiment très doux et bienveillant.

Une histoire pour enfants très jolie adaptée aux enfants qui vont à la crèche. 

Author

Laisser un Commentaire