Histoire pour enfant Pourquoi je ne suis plus ton amoureuxHistoire pour enfant dès 4 ans, 
Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?, 
Philippe Jalbert, 
Seuil Jeunesse, 2014, 13,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfant : Jacques aime Carla. Mais Carla a une fâcheuse tendance à changer d’amoureux pour un oui, pour un non, parfois même pour ni oui ni non… 

Mon avis : Voici une histoire pour enfant que j’ai sorti in-extremis de ma PAL pour cette Saint Valentin. Je vous avouerai que je l’avais oublié mais lorsque j’ai rangé mes bibliothèques je suis tombée sur cette petite bouille trop marrante.

Cet album est une libre adaptation de Comme les autres, une nouvelle d’Alphonse Allais. Je vous avouerai que je ne connaissais absolument pas !
Cette histoire pour enfant parle de l’amour mais d’une manière bien originale.
Jacques est un renne qui est amoureux de Carla, une ours blanche. Seulement voilà celle-ci change d’amoureux comme des chemises. A la moindre opportunité, Jacques n’est plus son amoureux. Jusqu’au jour où…

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux 1

Il y a pas mal de choses à dire sur cet album, mais il ne faut pas non plus que je vous en dises trop. Ici on évoque l’amour d’une manière assez rarement évoqué dans la littérature jeunesse, il me semble. Carla est une ours blanche bien superficielle. Elle est matérialiste et n’hésite pas à froisser les sentiments de Jacques si un autre prétendant plus comme ceci ou comme cela se présente à elle.
Quand à Jacques il n’hésite pas à se modeler à l’image de son amoureuse. Si elle veut qu’il soit plus beau, il fait en sorte d’être plus beau, si elle souhaite qu’il soit plus riche, alors il le fera, …
Je le trouvais vraiment sans personnalité, jusqu’à la toute fin, qui elle, m’a laissé sans voix. Je ne m’y attendais absolument pas ! Elle peu un peu choquer au premier abord mais finalement c’est assez drôle.

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui ne manquent pas de punch et d’humour. Les couleurs sont vives et dynamiques. J’aime beaucoup.

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux  2

Cette histoire pour enfants évoque l’amour de manière originale et ma foi plutôt drôle. Un album décalé qui vous surprendra en cette période de Saint Valentin. 

Author

Laisser un Commentaire