Histoire pour enfant - Mon grand pèreHistoire pour enfant dès 4 ans,
Mon grand-père, Christine Schneider et Gilles Rapaport, 
Seuil jeunesse, 2014, 13,50 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfant : Un tout petit enfant voit son grand-père très, très grand, depuis sa petite taille à lui. Ce grand-père, c’est un géant ! Et l’enfant se sent comme le petit Poucet à côté de ce doux ogre qui dit des mots tendres avec sa très grosse voix. Il a d’immenses mains ridées qui lui réchauffent les siennes, de gigantesques oreilles comme des coquillages dont il tire les lobes et les poils blancs, une peau douce comme du velours… Ils partagent ensemble une belle complicité et de jolis moments tout simples. Et voilà que le grand-père s’endort pour toujours… Mais il restera à l’enfant les beaux souvenirs des moments inoubliables qu’il a passés avec lui.

Mon avis : Je continue à vous présenter des ouvrages sur le thème de la mort et du deuil, et en voici un nouveau paru il y a peu aux éditions Seuil Jeunesse.

J’ai été très touchée par cette histoire pour enfant qui raconte la jolie relation fusionnelle entre un grand-père et son petit fils. Ce petit garçon nous raconte comment il voit son grand-père et tous les bons moments qu’il passe avec lui. Ces moments de bonheur respire la joie de vivre et on ne peut être qu’émue face à la complicité de ces deux générations. Les grands-parents sont des êtres chers qui marquent notre enfance. Je pense que l’on a tous des souvenirs forts partagés avec eux.

Le texte est joli, simple mais touchant. L’auteure a les mots justes et on se reconnait parfois ou plutôt on se souvient de sa propre enfance à travers son texte.
L’histoire n’est pas trop longue, mais tout de même, je trouve qu’il plaira davantage à des enfants qui ont l’habitude d’écouter des histoires un peu plus longues.

La mort y est abordé de manière très délicate puisqu’ici on se concentre davantage sur les souvenirs et le bonheur passé. Ce sont ces mêmes souvenirs qui aident à tenir et qui parfois apaisent un peu la douleur.
Je pense que c’est une bonne histoire pour enfant si vous cherchez un livre sur ce thème.

Mon grand père 2

Les illustrations sont de Gilles Rapaport, un dessinateur que j’ai découverts à travers différents albums, notamment Le gros ralbum et Champion. J’apprécie de plus en plus cet illustrateur car à travers ses dessins, il arrive aussi bien à exprimer l’humour que la tendresse, ou encore le côté sombre d’une histoire.
Ici ses dessins sont vraiment très touchants et on ressent l’amour entre ce grand-père et ce petit fils.

Mon grand père 1

Une histoire pour enfant qui aborde le thème de la mort tout en douceur et en délicatesse. Je le trouve très beau et très bon pour de jeunes enfants. 

Author

Laisser un Commentaire