Histoire pour enfant Lapingouin amoureuxHistoire pour enfant dès 3 ans, 
Chut, Lapingouin est amoureux… 
Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa, 
HC éditions, 2013, 12,50 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_5

Présentation de cette histoire pour enfant : Une nouvelle élève arrive dans la classe de Lapingouin.
Chabeille n’est pas une fille comme les autres et Lapingouin ne sait pas comment se comporter avec elle.
Ne le répétez pas, mais il est amoureux…

Mon avis : Aujourd’hui, vous ne pouvez pas passer à côté de la Saint Valentin ! Alors pour passer cette journée en douceur et sous le signe de l’amour et de la tendresse, je vous présente une histoire pour enfant de la collection Lapingouin des éditions HC.

Pour voir mes chroniques sur les autres titres de Lapingouin, n’hésitez pas à cliquer sur les couvertures ci-dessous. 

Meme pas peur des monstres - HC editions - Les lectures de Liyah   Au lit lapingouin - HC editions - Les lectures de Liyah   Lapingoun Paques - HC éditions - Les lectures de Liyah

Il y a une nouvelle à l’école de Lapingouin, c’est Chabeille, c’est également sa nouvelle petite voisine. Chabeille est très mignonne et surtout elle semble très douée dans tout ce qu’elle entreprend. A l’école tout le monde l’aime déjà beaucoup. Mais Lapingouin, lui ne l’entend pas de cette oreille. Il se montre très désagréable avec Chabeille. Il ne veut pas qu’elle joue au foot avec lui et ses copains, car c’est une fille, il ne veut pas qu’elle l’aide à réaliser son cerf-volant, … Mais il semblerait bien que le comportement de Lapingouin cache quelque chose.

Histoire pour enfant Lapingouin amoureux 2

Pour les tout petits, l’amour est un sentiment bien étrange. Ils ont beaucoup de mal à en parler, et bien souvent, il préfère se montrer indifférent face à cela, surtout les petits garçons, j’ai l’impression, bien qu’évidemment ce ne soit pas forcément une généralité.
Dans leur petite tête et leur petit coeur tout s’emmêle et ils ne comprennent pas forcément ce qui se passe. Alors forcément ces enfants adoptent une attitude un peu particulière, par timidité peut-être, pour se protéger également.
C’est tout à fait le comportement qu’adopte Lapingouin dans cette histoire pour enfant. Il devient maladroit également, et ses amis ont un peu du mal à comprendre ses réactions.

Lapingouin amoureux 3

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfant car elle aborde l’amour sous un angle très intéressant. Au premier abord, on a plutôt l’impression que Lapinguoin déteste Chabeille. C’est ce que se diront les enfants, je pense. Et puis au fur et à mesure, ils vont comprendre. J’ai trouvé cela vraiment original et très bien pensé pour évoquer l’amour avec les plus petits.

Je trouve que le comportement de Lapingouin n’est pas sans rappeler celui de n’importe quel petit garçon qui pourrait être amoureux. C’est un petit personnage, qui je pense leur plaira car il est à leur image.

Le texte est toujours très joli et original avec ces petits mots inventés qui sont des contractions e deux noms. Toutefois je peux comprendre que cela ne plaise pas forcément à tout le monde, et dans ce cas, il est vraiment très simple aux parents de changer ce mot inventé par le vrai mot, pour une lecteur plus classique.
En tout cas mes deux garçons de 6 ans et 3 ans et demi aime beaucoup les histoires de Lapingouin et ils rigolent toujours avec ces petits mots rigolos.

Lapingouin amoureux 4

Quand aux illustrations… Que vous dire à part qu’elles sont tut simplement magnifiques !!! J’adore le monde de Lapingouin. C’est tout mignon, tout doux, très coloré, … C’est un univers kawaii à souhait et si vous aimez cet univers, vous allez adorer les illustrations de ce livre pour enfant.
En tout cas moi je ne m’en lasse pas ! 😉

Histoire pour enfant Lapingouin amoureux 1

Un livre pour enfant à la fois tendre et rigolote. Une manière originale de découvrir l’amour et d’aborder les petites questions des enfants sur ce sujet. A découvrir absolument. 

Author

Laisser un Commentaire