Titre : La grande évasion La grande evasion - Braques - Les lectures de Liyah
Auteur : Hervé Suhubiette
Illustrateur : Yannick Robert
Éditeur : Éditions des Braques
Date de sortie : 2 avril 2011
Pages : 30
ISBN : 978-2-918911-14-2
Prix : 18 euros
Genre : Album jeunesse avec CD dès 4 ans
Thèmes : Livres, Lecture, Évasion, Imagination

Acheter sur Amazon

Résumé : Que faire ? Comment sortir de ces 4 murs ? En devenant le héros de toutes ces histoires merveilleuses que l’on trouve dans les livres bien sûr ! En libérant son imagination pour pouvoir aller où on veut…

De page en page, notre petit « bagnard » s’évade et découvre l’étendue des possibles. A travers les mots de l’histoire et des chansons qui l’entrecoupent, l’auteur fait découvrir aux enfants avec passion et humour, le pouvoir des mots et la beauté de la lecture.

Les illustrations sont matiérées, entre rêve et réalité. Le bagnard se balance de page en page, dans son imagination, tel un fil conducteur reliant des univers multiples, déroutants, inquiétants, amusants…

Pandore en pense quoi ? Ce livre est une invitation à l’évasion, au rêve et au voyage. A travers quelques pages et une douzaine de chansons, l’ auteur de ce livre plonge son lecteur dans une grande aventure où l’imagination a toute sa place.

Hervé Suhubiette a choisi de faire de son lecteur le personnage principal. Il s’adresse directement à lui, comme s’il était le héros de cette aventure magique. Tout au long du livre, il va le guider à travers des décors tout à fait fantastiques et « inimaginables ».
En un rien de temps, et sans même sans rendre compte, on se retrouve au milieu d’une forêt, dans un château, … On fait la rencontre de petits personnages, et tout cela s’enchaine parfaitement bien.

Toutefois, le texte seul n’aurait pas du tout la même saveur, ni la même portée sans les illustrations. Celles-ci font voyager le lecteur qu’il le veuille ou non. Les différentes pages très colorées et vivantes permettent de poser un certain cadre à l’histoire. On rêve, on imagine, mais on ne se perd pas.

Le CD apporte, lui aussi, une touche tout à fait exceptionnelle, puisqu’il donne une autre dimension à la lecture.
Il y a bien des chansons, mais c’est aussi toute l’histoire qui est racontée. J’ai beaucoup aimé ce concept, (au départ j’avais peur qu’il n’y ait que les chansons), car les enfants peuvent suivre seul cet album. Il suffit de mettre le CD, d’avoir le livre en main, et hop, c’est la grande évasion assurée ! 😉
Il y a une chanson à écouter pratiquement tous les deux pages. Chacune d’elles est rythmée et en parfait accord avec l’histoire. Elles amènent vraiment à l’évasion totale.
J’ai également bien aimé la voix d’Hervé Suhubiette. Elle est très agréable, très prenante et on ne s’en détache pas.

Ce livre ne pourrait être le même sans l’alliance de ces trois supports : l’histoire écrite, l’histoire racontée avec les différentes chansons, et les illustrations.

Entrez dans ce livre, et vous passerez forcément un moment un peu hors du temps. C’est assez étrange comme sensation, et c’est seulement après avoir refermé le livre que je me suis rendue compte que je n’étais plus là pendant ces quelques minutes (plus ou moins longues).

Pour les plus petits, c’est un album que je recommande car il est très bon pour l’imagination (vous l’aurez compris) et grâce à l’aide du CD, même s’ils ne savent pas lire, ils peuvent suivre l’histoire.

 

Author

3 Commentaires

Laisser un Commentaire