Henri ne veut pas aller au centre de loisirs - Didier - Les lectures de LiyahHenri ne veut pas aller au centre de loisirs,
Christophe Nicolas et Ronan Badel, 

Didier Jeunesse, 2013, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : « Le centre de loisirs c’est nul ! »
Pas question pour Henri d’y aller ! Heureusement, il a cinq tontons pour s’occuper de lui ! La chance alors ! Pompier, agriculteur, conducteur de métro, chef de chantier, chaque journée promet d’être passionnante. À moins que…

Mon avis : Parfois les enfants sont un peu réticents pour aller au centre de loisirs. Ils ne connaissent pas les lieux, ni les personnes, et c’est plus la peur de l’inconnu qui les effraient. Mais une  fois qu’ils ont franchi le cap, en général, ils adorent !

C’est le cas d’Henri, ce petit garçon qui n’est vraiment pas décidé à aller au centre de loisirs. Chaque jour, il trouve un nouveau prétexte, une nouvelle idée, une nouvelle chose à faire pour y échapper.
Pour chaque jour de la semaine, il a très envie de voir ses cinq tontons. Il faut dire que tous les cinq ont des métiers que les enfants adorent : pompier, agriculteur, conducteur de métro et conducteur d’engins, et moins fun, celui-là par contre, gardien de musée. Effectivement ces métiers là sont amusants mais un moment seulement. Une journée c’est long. Vendredi, Henri n’a plus d’idées, et il refuse de passer une journée au musée. C’est sûr aujourd’hui, il ne va pas échapper au centre de loisirs.

J’ai beaucoup aimé ce petit album. Il est vraiment très sympa et agréable à lire, et je pense que beaucoup d’enfants vont également beaucoup l’aimé, surtout ceux qui étaient également réticent à aller au centre de loisirs.
J’imagine que ces enfants n’auront pas trop de mal à se reconnaitre dans le personnage d’Henri, mais peut être seront-ils envieux de ses tontons.

Henri est un petit garçon un brin capricieux et espiègle, et je trouve que le fait de l’avoir initier à ses métiers d’adultes, lui aura peut-être mis un peu de plomb dans la tête. Enfin, il est encore petit, mais cela démontre que les jeux d’enfants, et ce qu’ils imaginent, ne correspondent pas vraiment à la réalité des adultes.

La chute de l’histoire est juste et je l’ai trouvé vraiment très bonne.

Henri ne veut pas aller au centre de loisirs 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Les dessins sont très sympas. J’ai aimé ce petit côté colorié au crayons de couleurs. Cela donne beaucoup de charme et une vraie personnalité à cet album.

J’ai également bien aimé la mise en page, elle oscille entre grandes illustrations d’album et un petit côté bande dessinée, qui intiera peut être les plus petits à ce format original, et qui leur plaira très certainement.

Henri ne veut pas aller au centre de loisirs 2 - Didier - Les lectures de Liyah

Un album vraiment très chouette, rigolo et qui rappel inévitablement l’enfance.

Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche. 

 

Author

Write A Comment