Guide pour parents, 
Aidez votre ado à apprendre, 
Carol Vorderman, 
Editions Eyrolles, 23,90 euros

Présentation de ce guide pour parents : Vos enfants peinent à faire leurs devoirs ? Vous avez du mal à les accompagner ? Ce guide vous vient en aide grâce à son approche visuelle qui associe schémas et illustrations pas à pas, rendant l’étude plus accessible que jamais. Abordant successivement tous les sujets-clés comme la mémoire, l’organisation, la motivation, le stress, les méthodes d’apprentissage et les techniques de révisions, ce guide inestimable rempli d’astuces et de conseils permettra aux enfants et aux parents qui travaillent ensemble de comprendre les concepts les plus compliqués. Ainsi, vos enfants gagneront en confiance et étudieront avec davantage de facilité.

Mon avis : Il existe une aptitude qui est au cœur de l’école. En fait, elle est au cœur de tout apprentissage, qu’il soit scolaire ou non. Cette aptitude, malgré le fait qu’elle soit au cœur de tout apprentissage, n’est pas enseignée à l’école. Pourquoi ? Parce que la croyance populaire dit que cette aptitude ne s’enseigne pas, elle est innée ! Si vous n’avez pas les bons gènes, tant pis pour vous !

Cette aptitude s’appelle « apprendre à apprendre ». Elle va au delà du simple savoir qui est glorifié dans notre système scolaire. Elle n’est pas facile à acquérir pour la simple raison que peu d’entre nous savent même qu’elle existe. Elle est difficile à mettre en œuvre car elle est pluridisciplinaire. Enfin, elle demande d’être au fait de ses forces et faiblesses, ce dont la majorité d’entre nous sommes totalement inconscients.

Est-ce vraiment important d’apprendre à apprendre ? Non ! Non, ce n’est pas important si vous considérez que rouler une voiture sans avoir appris à le faire n’est pas très important. Oui, c’est du sarcasme.

Il fût un temps où toutes celles et ceux qui pouvaient s’offrir une voiture… pouvait la rouler sans que personne ne leur demande un permis pour cela. Les premiers accidents et les premiers morts ont rapidement donner l’idée au législateur de réguler le marché naissant des automobiles. Aujourd’hui, il faut un permis de conduire pour conduire… et c’est une excellente chose.

L’éducation nationale ne fonctionne pas du tout de la même manière. N’importe qui y rentre et tout le monde peut réussir… mais tout le monde ne réussit pas. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de permis pour l’école, personne ne vérifie que l’enfant sait « comment apprendre ».

Peut-on vraiment apprendre à apprendre ?

Le livre de Carol Vorderman aux éditions Eyrolles répond positivement à cette question. Non seulement c’est possible mais Mme Vorderman en propose 80 et en images. Prenons l’exemple du travail en autonomie. Tous les parents connaissent ce problème, nous voulons que nos enfants fassent leur devoir avant nos menaces et nos cris mais ce n’est pas le cas tout le temps pour tous les enfants.
L’auteur explique des notions comme l’autonomie et l’évitement du travail. Mais surtout, l’auteur nous propose « un emploi du temps personnel » agrémenté de « la technique du saucisson », c’est à dire découper les grosses tâches en toutes petites, beaucoup plus facile à manger et digérer (d’où le saucisson).

L’important dans ce livre est de lire et d’expérimenter. Certaines techniques ne marcheront jamais avec votre enfant et d’autres seront des évidences que vous vous en voudrez de ne pas avoir vu précédemment. Essayez et faites-nous un retour en commentaire.

Un guide pour parents à ne pas manquer si vous avez un ado !

Author

Laisser un Commentaire