Guide parental, 
Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel, 
Isabelle Huiban, 
Editions Nathan, 12,95 euros

Présentation de ce livre pour parents : 50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf.
Dès la naissance, l’enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d’en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement. 

Mon avis : Ce guide parental s’inspire de la pédagogie Steiner-Waldorf qui met en avant les activités créatives et ici, proches de la nature.

Les plus :

Ce guide parental se découpe en plusieurs parties très intéressantes : Les septaines qui est une partie très intéressante qui explique le développement des enfants en fonction de son âge. On apprend ici plein de choses qui permettent aux parents de mieux comprendre leurs enfants.
Etre parents Waldorf est une partie plutôt courte qui donne de bons conseils aux parents afin de les guider vers une éducation douce et bienveillante.
Cultiver le rythme est une partie où l’on retrouve des activités pour apprendre à à respecter le rythme de la nature et de chacun. En effet, aider son enfant à trouver son rythme c’est le sécuriser au quotidien. Ces rythmes sont fondamentaux pour bien grandir et s’épanouir. On retrouve donc ici des activités en lien direct avec la nature et les saisons.
Dans la maison est une partie très intéressante et sûrement une des plus importante, à mon avis. En effet, la maison, le foyer c’est la base de la famille. Aider un enfant à s’épanouir au sein de son foyer est primordial. Cela peut passer par des activités simples et enrichissantes qui aideront l’enfant à grandir dans l’amour et la sécurité. Vous n’aurez pas besoin de matériel extraordinaire, votre maison, est une véritable mine d’or pour cela.

Les activités manuelles et artistiques portent bien leur nom puisqu’ici vous trouverez des activités pour laisser la créativité et l’imagination de vos enfants s’exprimer !
Se connecter avec la nature est une partie primordiale pour se recentrer sur l’essentiel, se connecter avec la nature, en famille. Des valeurs simples mais tellement enrichissantes. Il n’y a rien de mieux qu’une ballade dans la nature pour se ressourcer. Ici vous trouverez des activités simples à faire mais tellement agréables.
Ce guide parental est vraiment très sympa et je pense que les parents en seront ravis. On retrouve des activités simples et efficaces qui ne demandent pas d’investir une fortune puisque tout est basé sur la nature et la simplicité. On retrouve des idées simples mais qu’il est toujours bon de se voir rappeler.
Visuellement, c’est également un beau livre. Il y a de nombreuses photos et une présentation bien agréable.

Les moins :

– Pas de point négatif pour ce livre. Effectivement, si vous n’adhérer pas à aux principes de la pédagogie Stein-Waldorf, alors ce ne sera pas la peine, mais je pense que ce guide parental s’adapte à toutes les familles.

Un guide parental simple et efficace. 

Author

Laisser un Commentaire