Jésus Betz - Seuil - Les lectures de LiyahJésus Betz, Fred Bernard et François Roca,
Seuil Jeunesse, 2012, 22 euros,
Album jeunesse dès 7 ans

Résumé : L’histoire de Jésus Betz, l’homme-tronc à la voix de soprano.

Vigie sur un baleinier, éborgné par une mouette, il est recueilli par l’énorme Mamamita. Bientôt, tous deux tombent sous l’emprise de Max Roberto qui les exhibent dans les bars. Lorsqu’il trouve enfin le courage de s’enfuir avec son ami Pollux. Il décide de s’enrôler dans un cirque où, enfin traité avec respect, il connaîtra le succès et le bonheur auprès de Suma Katra, une belle acrobate muette…

Mon avis : Depuis que j’ai découverts ces auteurs, je suis complétement fans ! Chacun de leurs albums ne résiste pas longtemps à ma PAL ! J’ai à chaque fois hâte de m’y plonger.

Jésus Betz est un petit garçon pas comme les autres. Il est né le 24 décembre 1894 à minuit. Il est né sans jambes, ni bras. Il n’est qu’un tronc, et une voix extraordinaire. Sa mère l’aime mais lorsqu’il grandit, elle se demande ce qu’il pourra bien faire de sa vie.
Jésus Betz lui écrit sa vie, en 33 dates. 33 dates qui ont marqué sa vie. Nous allons découvrir nous aussi, la vie tragique et magique de Jésus Betz.

Au début de l’album, j’ai été très malaise. C’est très sombre, voir même un peu glauque. Les illustrations participent grandement à ce malaise avec des couleurs plutôt sombres, et les visages des personnages qui sont très dérangeants.Ils me mettent vraiment mal à l’aise.

Jesus Betz 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Malgré tout, j’ai tout de suite était prise dans cette histoire. Lorsqu’on me parlait, j’avais beaucoup de mal à lever ma tête. J’ai vraiment plongé dans l’univers de Jésus Betz.
Son histoire est tout simplement incroyable, envoutante, dérangeante, mystérieuse, …
Elle est racontée par les auteurs de manière pudique et touchante. On ne peut que s’attacher à Jésus Betz.

Il y a peu de mots pour décrire une telle histoire. je pense qu’elle doit absolument se lire, pour comprendre la profondeur de cette histoire. La vie de Jésus Betz n’annonçait rien de bon, pourtant sa destinée va être tout autre, malgré ses mésaventures.

Les thèmes abordés dans cet album sont relativement difficiles : handicape, différences, méchanceté, tragédies, … C’est vraiment très particulier et audacieux d’avoir oser parler de la vie de Jésus Betz dans un album jeunesse.
Je vous avouerai que je n’ai pas testé la lecture sur des enfants (à partir de 7 ans), donc je ne saurai vous dire si ça peut leur plaire ou non, mais en tant qu’adulte, j’ai vraiment adoré !

Les illustrations, comme je le disais sont assez sombres mais particulièrement bien dessinées. Les détails sont soignés et chaque illustration est digne d’une peinture à accrocher à votre mur.

Jesus Betz 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Jesus Betz 3 - Seuil - Les lectures de Liyah

Chaque page est une merveille tant au niveau du texte que des dessins. Cet album est vraiment un petit chef d’œuvre et un album à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Si des personnes ‘ont lu avec des enfants, je serai vraiment curieuse de connaitre leur réaction face à cette histoire.

Cette édition est une version collector, avec un très joli dessin en bonus. Toutefois, vous pouvez retrouver cette histoire dans son édition originale.

Jesus Betz 4 - Seuil - Les lectures de Liyah

Voir mes avis sur les autres livres de Fred Bernard et François Roca

Suzanne - Seuil - Les lectures de Liyah   Anouketh - Bernard - Roca - Les lectures de Liyah

Author

1 Commentaire

  1. Si je me rappelle bien ce que m’avait raconté Fred Bernard quand je l’ai rencontré l’année dernière, cet album est né d’un accident qui lui est arrivé quand il était plus jeune. Il avait été plâtré et avait du rester allongé pendant des semaines! 🙂

Laisser un Commentaire