La famille glagla - Didier - Les lectures de Liyah
La famille Glagla Tome 1, Francois Delecour et Sophie Chaussade,
Didier Jeunesse, 2012, 11,10 euros
Bande dessinée jeunesse dès 6 ans

Résumé : Bienvenue chez la famille Glagla ! Gérard, Monique, Jako et sa soeur Brigodin, sans oublier Jean-Guy, le poisson rouge, forment une belle famille… Une famille presque ordinaire s’ils ne vivaient au pôle Nord ! Entre la pêche sur la banquise et la chasse au trésor dans la vallée du Mammouth perdu, les Glagla vivent de sacrées aventures…

Mon avis : Voici une petite BD très très fraiche et bien d’actualité avec l’hiver qui arrive.

Les Glagla, c’est une famille sympathique. Il y a le père, la mère, le frère et la soeur, mais aussi Jean-Guy, le poisson rouge adopté de force dans cette famille un peu déjantée.

Cette BD regroupe cinq histoires tirées de la vie quotidienne de la famille Glagla, mais que l’on pourrait vivre également. Cette famille n’est finalement pas si éloignée que n’importe quelle famille de notre pays.
J’ai bien aimé ces cinq histoires à la fois rigolotes et fraiches. L’univers des Glagla est loufoque, voir même déjanté, mais cette famille est vraiment attachante.
Toutefois, j’ai une mention spéciale pour Jean-Guy, le poisson, qui n’a rien demandé à personne et qui n’a qu’une envie, s’échapper de ce bocal pour retrouver sa famille.

Les dessins sont très chouettes et à la hauteur de l’humour qui se dégage du texte.
Les planches sont dynamiques aussi bien par le coup de crayon, mais aussi dans les couleurs employées par la dessinatrice.

La famille glagla 1 - Didier - Les lectures de Liyah

La famille glagla 2 - Didier - Les lectures de Liyah

Cette BD se lit relativement vite et est très bien adaptée aux jeunes lecteurs. Je pense d’ailleurs qu’ils vont également adorer cette famille.

Je lirai la suite de cette BD avec plaisir et en attendant, je vous la recommande chaudement ! 😉

Author

4 Commentaires

Laisser un Commentaire