Titre : Plic Plac Ploc livre enfant Plic plac ploc - Bushika & Koro - Liyah.fr
Genre : Livre enfant dès 3 ans
Auteur : Etsuko Bushika
Illustratrice : Kaori Moro
Éditeur : Didier Jeunesse
Date de sortie : 11 avril 2012
Pages : 40
ISBN : 978-2-278-07038-1
Prix : 12,90 euros
Thèmes : Pluie, Comptine

Acheter sur Amazon

Résumé de ce livre enfant : Des enfants en cirés colorés sous leurs parapluies et leurs jeux joyeux sous la pluie : ils sautent dans les flaques, ils dansent, et s’amusent comme des fous jusqu’à ce qu’un enfant tout de noir vêtu arrive. Où va t-il les entraîner ? Vers la gadoue, la gadoue, la gadoue qui salit tout… L’album, d’une simplicité touchante, est rythmée par les couleurs des enfants et les gouttes de pluie, de plus en plus denses. Le texte, aux nombreuses onomatopées, fonctionne comme une comptine.

Pandore et Adam en pensent quoi ? Tous les enfants adorent la pluie, et plus encore sauter dans les flaques ! Quel plaisir de pouvoir éclabousser tout autour de nous. Je suis sûre que même vous, vous vous souvenez qu’étant enfant vous adoriez faire ça ! Lorsque je vois mon fils tout content de mettre ses bottes quand il pleut pour sauter dans chaque flaque, ça me fait rire et ça me rappelle mon enfance !

Ce petit livre enfant est tout à fait dans la lignée de ce doux souvenir. Tout y est enfantin et appel au doux monde de l’enfance.

Le texte est tout simple et sonne un peu comme une comptine. Beaucoup d’onomatopées rythment le texte et les enfants adorent répéter le Flic, flac, floc ; Splitch ! Splatch ! Sploutch ! C’est rigolo à dire et ça sonne bien aux oreilles.

Il n’y a finalement pas vraiment d’histoire dans ce livre enfant, mais il évoque tout simplement le plaisir qu’ont les enfants à jouer sous la pluie, sauter dans les flaques bien sûr, mais aussi, faire virevolter son parapluie, marcher dans la gadoue, … Des petits plaisirs simples, mais qui marqueront les esprits des petits.

Les illustrations sont également très enfantines. On a même l’impression qu’il a été dessiné par des enfants (certes plutôt doués !). Tout est crayonné et ça rend vraiment bien avec cette histoire. C’est également très coloré et très joyeux. Au final on a un très bel album à lire en cas de blues lorsqu’il pleut trop ! Croyez-moi, ça va vous remonter le moral ! Équipé de votre ciré et de bottes, vous ne résisterez pas à sauter dans toutes les flaques !

Un livre enfant que je recommande donc pour les petits, mais aussi les plus grands qui prendront plaisir à se replonger dans leurs souvenirs d’enfance !

Author

2 Commentaires

    • Oh tu as dû le faire c’est sûr ! lol ! Mais en tout cas c’est un chouette album !

Laisser un Commentaire