Et vogue la petite souris - Didier - Les lectures de LiyahEt vogue la petite souris !, Coline Promeyrat, Martine Bourre et Elga,
Didier Jeunesse, 2012, 11,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : C’est l’histoire d’une petite souris trop gourmande qui a envie de voir du pays ! Dans son bateau en coquille de noix, elle est partie au fil de l’eau. Sur son chemin, elle rencontre des enfants qui lui offrent de la soupe ou du poisson séché… Pouah ! Mais quand enfin on lui propose des gâteaux, la toute petite souris en mange tant et tant que bientôt son ventre éclate ! Un conte de Sibérie.

Mon avis : Cet album est une très jolie découverte. Une histoire très sympathique, et je sens que c’est un album que je vais relire avec plaisir !

Cette histoire est celle d’une petite souris qui décide de faire un petit voyage. Au grès de ses aventures, elle rencontre des enfants qui lui proposent de manger quelques petits plats. Dans un premier temps, cela ne lui plait pas, jusqu’à ce qu’on lui propose des choses bien plus alléchantes à ses yeux. Elle ne va pas résister et va apprendre que la gourmandise peut être un vilain défaut !

J’ai beaucoup aimé cet album pour plusieurs choses.

Tout d’abord le graphisme est très joli. Les deux illustratrices ont fait des collages et diverses montages, ce qui rend le tout vraiment très vivant, dynamique et original.
Les couleurs sont pétillantes et là encore très vives et dynamiques.
La petite souris a une jolie frimousse, et on s’attache à cette petite héroïne à la fois mignonne et espiègle.

Et vogue la petite souris 1 - Didier - Les lectures de Liyah

L’histoire est également très jolie. J’ai beaucoup aimé la petite comptine de la souris qui se répète au fil des pages et que les enfants adorent. Ils la retiennent et sont content de la répéter. C’est rigolo et facile à retenir !

Et vogue la petite souris 2 - Didier - Les lectures de Liyah

La petite moralité est tournée de façon mignonne et sera un petit moyen de pression sur les enfants qui mangent trop de bonbons ! 😉

Je vous recommande ce petit album qui est une petite merveille. Je suis sûre que parents et enfants vont adorer ! Un bon petit moment de lecture en perspective.

Author

Laisser un Commentaire