Et puis c'est le printemps - Kaléidoscope - Les lectures de LiyahEt puis c’est le printemps, Julie Fogliano et Erin E.Stead,
Kaléidoscope, 2013, 13,20 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : L’hiver a été long ! En attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin et découvre la magie des saisons.

Mon avis : Cet album me semblait tout à fait approprié pour fêter ce premier jour de printemps (qui on l’espère sera agréable). Le printemps est ma saison préféré. J’aime quand tout renait, que le temps est agréable, pas trop chaud, juste bien pour passer de bons moments dehors. Bref c’est vraiment une saison que j’adore, et je m’égare un peu, mais cet album m’a du coup bien tenté.
Hélas, je n’ai pas été sensible à l’univers des auteurs.

Cet album raconte l’histoire d’un petit garçon qui attend le printemps avec impatience. Après un long hiver, il décide de planter des graines afin d’observer le travail de la nature et découvrir la beauté des saisons qui défilent.
Jusque là cet album semble doux et poétique, et il l’est effectivement. Peut être un peu trop même, et c’est ce qui m’a dérangé entre autre.

Le texte est court (une phrase par page seulement), et assez répétitif. Il y a un effet de lenteur qui reflète l’attente de cet enfant face à la nature et à ses graines qui prennent leur temps pour pousser, et je n’ai pas réussi à me faire à cette lenteur omniprésente. Pourtant, je comprends qu’il est nécessaire à l’histoire, mais je ne sais pas, ça ne m’a pas convenu.

Les illustrations possèdent un certain style qui colle bien à cette ambiance « nature », mais encore une fois je n’y ai pas été sensible. je pense que c’est tout simplement toute l’ambiance d’un point de vu générale qui ne m’a pas charmé.

Et puis c'est le printemps 1 - Kaléidoscope - Les lectures de Liyah

Et puis c'est le printemps 2 - Kaléidoscope - Les lectures de Liyah

Toutefois, cet album possède une certaine douceur, de la poésie et, est vraiment un hymne à la nature et aux beautés dont elle est capable. Je reconnais ces points forts, et je suis sûre qu’il pourra plaire à bon nombre de lecteurs qui sera sensible à cette petite aventure poétique qu’est l’enchainement des saisons.

Author

Laisser un Commentaire