Fériel Prisonnier du noir - Nathan - Les lectures de Liyah Fériel : Prisonnier Du Noir, Eric Sanvoisin et Gaëlle Duhazé,
Nathan, 2013, 5,60 euros,
Premières lectures dès 7 ans

Résumé : Fériel veut organiser une fête d’anniversaire à Émile au royaume des morts… Et peu importe que ce soit interdit ! Mais Émile est vite fait prisonnier pour désobéissance… et menacé d’une deuxième mort, plus terrible encore que la première. Heureusement, un nouveau personnage, un ectoplasme capable de changer de forme aidera Fériel à délivrer son frère…

Mon avis : J’ai découverts la série Fériel avec le précédent titre, Les sans têtes. J’avais bien aimé cette histoire qui traite un sujet difficile, la mort, et plus particulièrement le deuil.
Fériel est une petite fille qui a perdu son frère jumeau. Malgré la perte de celui-ci, elle n’hésite pas à lui rendre visite, mais ses aventures sont pleine de rebondissements et de frissons.

De mon point de vue d’adulte, j’ai bien aimé cette histoire. Elle est originale. Elle traite la question de la mort comme je ne l’avais pas encore vu jusqu’à présent dans les livres pour enfants.
Elle a ce petit côté qui fout la trouille et un peu macabre, je dois bien l’admettre. Ce sont d’ailleurs les principaux reproches que j’ai lu sur les blogs de Julie et Mathilde.

Effectivement, je ne sais pas trop comment l’interprète des enfants de 7 ans, mais je pense aussi que les enfants aiment se faire peur, et surtout si tout finit bien. Enfin, le frère ne peut effectivement pas revenir à la vie, mais il est malgré tout toujours présent dans le cœur de Fériel, et c’est tout à fait ça faire son deuil.

Fériel Prisonnier du noir 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

J’aime beaucoup les illustrations qui ont un côté à la fois doux et macabre. Difficile d’allier les deux, mais l’illustratrice à réussi ce pari.

Globalement, Fériel est une série que j’apprécie même si je comprends les gênes de certaines personnes. Je serai très intéressée de savoir si des jeunes enfants l’ont lu et surtout ce qu’ils en ont pensé.


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.

Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Noir.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ;-)

Author

Laisser un Commentaire