En route pour le zoo ville - Seuil - Les lectures de LiyahEn route pour le zoo, En route pour la ville, Veronika Klimova,
Seuil Jeunesse, 2012, 12,90 euros (l’unité),
Album jeunesse dès 2 ans

Présentation : Parcours les allées du zoo et découvre les animaux dans leurs milieux naturels : dans les arbres (L’orang-outan, la chouette et le paresseux), dans la savane (Le zèbre, le lion et l’autruche), dans la campagne, autour de l’étang, au ras du sol, au cœur des contrées sauvages.

Six petits livres en forme de bâtiment pour incarner les lieux incontournables d’une ville : le commissariat, l’école, le musée, l’hôpital, le supermarché, la caserne des pompiers.
Promène-toi dans la ville et entre dans le bâtiment de ton choix en retirant l’élastique : découvre leur équipement, les objets qu’on y trouvent et les personnes qu’on y rencontrent.
L’incendie, la sirène d’alarme et le camion dans la caserne des pompiers. Les dinosaures, les peintures, le gardien au musée, etc.

Mon avis : Voici deux albums originaux et qui permettent chacun une petite promenade pleine de découvertes tout en restant au milieu des livres.

Nous avons ici, une ballade au zoo et en ville. Ces deux livres s’ouvrent sur une sorte de grand plan et pour chacun, six petits livres cartonnés les accompagnent.

Ces livres permettent une véritable ballade, comme si on y était en vrai.

En route pour le zoo ville 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Par exemple, pour le zoo, chacun de ces livres présente une catégorie d’animaux : Au ras du sol, Dans les arbres, A la campagne, Dans la savane, Dans les contrées sauvages, Autour de l’eau.
Les animaux sont mis en scène de manière rigolote. Ce sont tout simplement de petits imagiers, mais le contexte les rend vraiment originaux.

En route pour le zoo ville 3 - Seuil - Les lectures de Liyah

Il en est de même pour le livre sur la ville. Ici, au détour des rues et ronds point, il y a des livres sur l’hôpital, le supermarché, l’école, le musée, la caserne et le commissariat. Là aussi, ce sont des petits imagiers qui montrent ce que l’on peut trouver à tel ou tel endroit de la ville, ce que l’on peut y faire, qui l’on peut rencontrer, …

En route pour le zoo ville 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Comme je le disais, ces livres auraient put être de simples imagiers, mais tout le contexte de la ballade et du petit plateau jeu, les rendent très originaux, ludiques et éducatifs pour les enfants.

Adam a beaucoup aimé regarder les différents petits imagiers, même s’il devient un peu grand pour ce genre de livres. Mais ici encore, c’est l’originalité qui l’a attiré, l’a intrigué et lui a fait s’y intéresser.

Les illustrations sont supers ! Elles sont pleine de gaieté. les couleurs sont pétantes et ce petit côté enfantin plait autant aux petits qu’aux grands.

Je vous invite donc à découvrir ces albums très originaux, et je suis certaine que vos enfants trouveront de bonnes idées pour jouer avec ce livre (faire passer des voitures, balader divers playmobiles et animaux, … Un peu d’imagination !) 😉

Author

Laisser un Commentaire