Titre : En avant foot – Un coup pas franc de ZacEn avant foot 3 - Nathan - Les lectures de Liyah
Auteur : Emmanuel Trédez
Illustrateur : Clément Devaux
Éditeur : Nathan
Collection : Premiers romans
Date de sortie : 5 mai 2011
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-252877-8
Prix : 5,60 euros
Genre : Premières lectures dès 6 ans
Thèmes : Foot, Équipe, Sport, Futur

Acheter sur Amazon

Résumé : Zac se sent seul au sein des Lynx : il n’est pas le buteur ni le bel apollon. Il n’est pas un très bon joueur mais quand Morgane, la fille de l’équipe, le dribble à l’entraînement, il se vexe et devient blessant.L’équipe qui jusque-là brillait par sa solidarité va-t-elle vaciller ?

 

En avant foot 4 - Nathan - Les lectures de LiyahTitre : En avant foot – Ben sur la touche
Auteur : Emmanuel Trédez
Illustrateur : Clément Devaux
Éditeur : Nathan
Collection : Premiers romans
Date de sortie : 5 mai 2011
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-252878-5
Prix : 5,60 euros
Genre : Premières lectures dès 6 ans
Thèmes : Foot, Équipe, Sport, Futur

Acheter sur Amazon

Résumé : Ben craque pour Morgane. Mais la réciproque ne semble pas vraie. La veille de la finale, le cœur brisé, Ben décide d’abandonner l’équipe. Le grand match commence sans lui et vire vite au cauchemar pour les Lynx…

Pandore en pense quoi ? Ces deux petits romans sont les tomes 3 et 4 d’une série. Je n’ai pas lu les deux premiers tomes, mais ça ne m’a pas gêné outre mesure et je pense qu’il en sera de même pour les enfants. Si il y a quelques éléments qui se suivent au fil des tomes, ce ne sont pas des choses essentielles à al compréhension de l’histoire. On peut donc dire que chaque tome peut se lire indépendamment les uns des autres.

Ces histoires se passent dans le futur, plus ou moins proche (il y a tout de même des extra terrestres à chaque coin de rue sans que personne n’en soit gêné). Toutefois, les éléments nous sont assez familiers pour penser que cela pourrait se passer à notre époque.
En tout cas, j’ai bien aimé cette introduction du futur. Je trouve que ça met une touche d’originalité à l’histoire.

L’histoire est comme, vous l’aurez deviné, est centré sur le thème du foot. Personnellement, je n’y connais absolument rien, toutefois les scènes m’ont paru crédibles. Je pense que pour les enfants ce sera de même.
Le sport est donc à la une, mais surtout l’esprit d’équipe et la coalision au sein d’un groupe. Malgré les tensions, les jalousies, ces histoires montrent aux enfants que dans une équipe, pour gagner, le plus important est de faire jeu ensemble.

J’ai bien aimé les petites moralités qu’il se dégage de ces histoires, j’ai aussi bien apprécié, que parmi l’équipe, il y ait une fille (et des extra-terrestres !). Ça montre, notamment aux petits garçons que le foot n’est pas essentiellement réservé aux garçons.

Ces livres sont richement illustrés (comme tous les livres de cette collection  d’ailleurs, mais je ne les ai pas trop appréciés, surtout pour les visages des personnages (pour les extra terrestres, ça passe !).
Le texte est simple et abordable pour les jeunes lecteurs, mais qui savent déjà un peu lire seuls tout de même, car mine de rien il y a pas mal de textes.

Je pense que ces livres plairont davantage aux garçons, mais certaines filles y trouveront sûrement leur compte !

Pour cette lecture croisée sur le thème du foot, Hérisson nous parle d’un livre d’Ahmed Kalouaz, Je préfère qu’ils me croient mort.

Author

Laisser un Commentaire