Emma au parc - 400 coups - Les lectures de LiyahEmma au parc, Laurence Aurélie et Marion Arbona, 
Les 400 coups, 2012, 8 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : Emma adore jouer dehors. Il y a un parc près de chez elle où elle va depuis qu’elle est bébé. Elle y a vécu plusieurs aventures et y connaît tous les jeux par coeur. Mais aujourd’hui, quelque chose a changé. Entre la balançoire et le toboggan, une pyramide haute de trois fois sa taille a été installée. Seul devant le nouveau manège, Emma retrousse ses manches et décide de l’escalader. Une ascension pas toujours facile, pleine de défis et de rebondissements.

Mon avis : Aller au parc c’est toujours la grande aventure pour les enfants. En même temps, c’est compréhensible. On a tous été excités à l’idée de monter sur le grand toboggan, escalader la structure pour atteindre la maisonnette, … Le parc c’est un endroit merveilleux pour les petits, là où ils peuvent librement s’exprimer, crier, courir, sauter, … Mais c’est également là où ils font tout un tas d’expériences. Ils testent leurs limites physiques, et même s’ils ont peur, certains n’abandonnent pas, un peu comme Emma, la petite héroïne de cette histoire.

Emma au parc est un chouette album, car il colle parfaitement à la vie des petits lecteurs. Tous ont déjà vécu ce que va vivre Emma dans ce livre. Tous ont eu cette petite boule au ventre, ce vertige en escaladant une attraction un peu plus grande que les autres, mais quelle fierté d’y arriver seul !
C’est dans ce sens que je suis certaine que cet album va plaire à tous les enfants.

J’ai beaucoup aimé que la petite héroïne soit une fille. L’auteur montre que les petites filles aussi sont courageuses et ont le goût de l’aventure, voir même un peu du danger !

Le texte est très agréable à lire. La police d’écriture est assez grosse, et finalement le texte est plutôt court.
Les enfants vont également apprécier la petite partie de l’histoire où on compte, et puis le moment du décompte également. C’est un chouette moyen d’apprendre à compter, de découvrir les chiffres.

Je pense que c’est une histoire qui peut convenir aux enfants dès deux ans, mais les plus grands seront tout autant charmés.

Emma au parc  2 - 400 coups - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très chouettes. Je les ai trouvé très dynamiques, avec de jolies perpectives. Un peu à l’image de ce que vit Emma dans cette histoire.
Le trait de l’illustratrice est un brin espiègle également, tout comme notre petite héroïne.

Emma au parc 1 - 400 coups - Les lectures de Liyah

C’est une jolie histoire qui rappelle l’enfance où les petits riens faisaient de nous une grande fierté. Un album à découvrir et à partager avec les plus jeunes.

Author

Write A Comment