Emilie camping - Casterman - Les lectures de LiyahEmilie  La tente de camping, Domitille de Pressensé, 
Casterman, 2014, 4,75 euros, 
Premières lectures dès 6 ans 
note_4

Résumé : Ce soir, Emilie et son frère ont le droit de jouer sous la tente. La nuit leur réserve bien des surprises…

Mon avis : Vous vous souvenez de la petite Emilie ? La petite héroïne toute mignonne de notre enfance ? Elle était toujours accompagnée de son ami Arthur, le hérisson. Et bien Emilie est de retour dans une nouvelle collection dédiée aux tout jeunes lecteurs avec ses livres conçus pour commencer à lire seul.

Emilie et son frère sont très contents car ce soir, leur papa les a autorisé à rester un peu dans leur tente dans le jardin, alors qu’il fait nuit. Mais la nuit tout est différent, et les bruits sont un peu effrayants. Très vite, Emilie et son frère vont vouloir regagner la maison.

J’ai bien aimé cette petite histoire que j’ai lu à mes deux garçons de 5 ans et 3 ans. Eux aussi l’ont beaucoup aimé, bien qu’elle soit conseillée aux enfants dès 6 ans. Cet âge est davantage donné pour les enfants qui voudraient lire seul. Mais en ce qui concerne le contenu, même un enfant de 3 ans comprendra parfaitement.

Cette histoire est vraiment pas mal pour les petits car elle leur parlera beaucoup. Souvent les enfants sont très heureux de faire des choses inhabituelles, comme dormir dans le jardin alors qu’il fait nuit. Mais très vite ils se rendent compte que l’inconnu fait peur. Cela est normal, et tous les enfants ont forcément connus cette situation. On y mêle donc un peu de peur, beaucoup de mystère, avec une chute qui au final est très rigolote pour les enfants.

Le texte en lui-même est bien adapté aux apprentis lecteurs. Il n’est ni trop court ni trop long. De plus la police d’écriture est relativement grosse. Ils n’auront pas trop de mal à reconnaitre les lettres et à découper les mots.

Emilie camping 2 - Casterman - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies. Elles restent dans le même état d’esprit que celles de notre enfance, même si effectivement, on sent que la modernité est passée par là. Pour ma part cela ne me dérange pas, et j’aime ces deux styles.

Emilie camping 1 - Casterman - Les lectures de Liyah

A la fin, il y a même des petits jeux très sympas. Un petit bonus qui fait toujours plaisir aux enfants.

Un chouette petit livre, et une collection vraiment très sympathique pour les enfants qui apprennent à lire, mais aussi pour les plus jeunes.

Author

2 Commentaires

  1. Petite, j’adorerai Émilie
    Et j’en garde quelques uns chez moi
    Tu m’as donnée envie de les faire découvrir à ma filleule et à ma nièce qui viennent en vacances
    Merci

    • Ah oui c’est l’occasion de les ressortir ! Elles seront ravies c’est sûr ! Et toi aussi, je pense !

Laisser un Commentaire