Edmond la fete sous la lune - Nathan - Les lectures de LiyahEdmond La fête sous la lune, Astrid Desbordes et Marc Boutavant, 
Nathan, 2013, 10 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Edmond l’écureuil habite au milieu d’un grand châtaignier. Mais il est si timide qu’il ne connaît aucun de ses voisins. Un soir, on frappe à sa porte…

Mon avis : Ce qui m’a avant tout attiré dans cet album, ce sont les illustrations de Marc Boutavant qu’on aime beaucoup à la maison, depuis qu’on regarde le dessin animé Mouck.
C’est donc avec plaisir que l’on a découvert cette petite histoire.

Edmond est un petit écureuil solitaire. Bien qu’il habite dans un châtaignier où vivent un hibou, un ours, … Edmond est bien trop timide pour se mêler aux autres. Et même lorsque l’ours Edouard organise une fête, il préfère se coucher tôt. Mais soudain on frappe à sa porte !

Voici une jolie histoire où l’on passe du thème de l’isolement et de la timidité, dans un premier temps, pour finalement aller vers l’amitié, le partage et la joie d’être ensemble. Ces valeurs qui finalement priment sur tout. Mieux vaut combattre sa timidité et aller au devant des autres plutôt que de rester seul et triste chez sois.

Cette jolie histoire est très belle et surtout elle parlera aux enfants qui sont un peu dans ce cas, un peu seul et beaucoup trop timide pour oser se faire des amis. Avec Edmond, ils vont s’apercevoir qu’il faut saisir les occasions qui s’offrent à eux pour se faire des amis en toute circonstance. Tout le monde est un peu timide, mais une fois que le premier pas est franchi quel bonheur d’avoir des amis et de ne plus être seul.

J’ai beaucoup aimé les valeurs que fait passer cet album. Simple, mais efficace, il n’en fallait pas plus pour aborder ce sujet avec vos enfants.
Si votre enfant connait un peu ce problème, je vous conseille cette histoire. Elle lui plaira très certainement, et vous pourrez certainement mettre le doigt sur ce qui l’empêche d’être heureux et entouré d’amis.

Edmond la fete sous la lune 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très sympas, avec des couleurs vives et éclatantes. Comme je vous le disais plus haut, elles sont signées Marc Boutavant, et pour nous, c’est une valeur sûre ! ;- )

Edmond la fete sous la lune 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Un joli album qui vous plaira autant à vous qu’à vos enfants !

Author

Laisser un Commentaire