Documentaire pour enfants Les fossiles ont la vie dureDocumentaire pour enfants dès 8 ans,
Les fossiles ont la vie dure !,
Martial Caroff,
Gulf stream, 2014, 16 euros
note_3

Présentation de ce documentaire pour enfants : Il n’est pas toujours facile de présenter les êtres aux formes étranges des temps anciens, si différents des végétaux et des animaux qui nous sont familiers. Moulages de coquilles dans une ancienne vase, empreintes sur une plage de sable transformée en grès, plantes pétrifiées, os minéralisés ou bien momies conservées dans un milieu stérile, les fossiles sont des instantanés de vie, gardiens de la mémoire des mondes disparus. 

Bon voyage dans le temps aux paléontologues et archéologues en herbe !

Mon avis : Voici un documentaire pour enfants spécialement conçu pour les jeunes curieux.

Ce documentaire pour enfants est exclusivement sur le thème des fossiles. Evidemment, vous l’aurez compris en lisant le titre. Titre, que au passage, j’ai trouvé très drôle.

Je dois bien vous avouer que je ressors plutôt mitigé de cette lecture. Enfin je vous avouerai également que je les plus survolé que lu… Je m’explique…

Les fossiles ont la vie dure 2

Ce documentaire pour enfants n’est pas des plus classiques, je trouve, il se consacre exclusivement aux fossiles et tout de même très précis, très riche et détaillés dans ce domaine. En ce sens, je trouve que c’est un livre qui conviendra beaucoup plus aux enfants passionnés par cette science que pour les enfants qui s’y intéressent, mais sans plus. La somme d’informations sur ce sujet exclusivement, peut vite devenir assommante.

Pour ma part, je ne suis pas vraiment intéressée par ce sujet, mais j’étais tout de même curieuse de découvrir ce livre, notamment à cause du titre. Mais n’étant pas passionnée, je n’ai vraiment pas réussi à le lire en entier.

Toutefois, comme je vous l’ai dis, pour les petits passionnés c’est une mine d’or. les informations sont riches et précises. Avec cet ouvrage, votre enfant sera certainement incollable sur la question.

Les explications sont accompagnées de dessins plutôt drôles et de quelques photos, pour faciliter la compréhension.

Les fossiles ont la vie dure 1

Globalement ce documentaire pour enfants est un très bon livre en sois, très riche et clairement complet, mais à réserver, je pense aux jeunes passionnés de la question, et même aux enfants plus au-delà de 8 ans (comme conseillé par l’éditeur). 

Author

Laisser un Commentaire