Diane Peylin et Gaëlle Boissonnard – Noa, De L’autre Côté…

Titre : Noa, de l’autre côté …Noa, de l'autre côté - Balivernes - Les lectures de Liyah
Auteur : Diane Peylin
Illustratrice : Gaëlle Boissonnard
Éditeur : Balivernes éditions
Date de sortie : 8 Avril 2010
Pages : 40
ISBN : 978-2-35067-044-7
Prix : 13 euros
Genre : Album jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Amour, Monde Imaginaire, Différences, Courage, Espoir

Acheter sur Amazon

Résumé : Parce qu’elle veut connaître la couleur du ciel et le goût du miel, Noa va partir à la recherche de la vérité qui se cache, peut-être…
De l’autre côté.

Pandore en pense quoi ? Voilà un album qui séjourne dans ma PAL depuis un bon moment. Allez savoir pourquoi, je n’arrivais pas à l’en faire sortir. Pourtant Mya, m’avait vivement recommandé de le lire.Et puis, bon, voilà, je me suis enfin décidée, et je découvre avec émerveillement un très beau livre et une magnifique histoire.

Noa est une fée, elle vit dans un monde sans couleur, un monde triste fait de noir et blanc. Parmi les autres fées qui l’entourent, très peu connaissent ce qu’était le monde d’avant, le monde en couleur. Noa connait seulement ce que lui ont racontés les anciennes.
Elle sent que quelque chose cloche et est attirée vers l’autre côté. Pourtant c’est un monde interdit.Malgré tout, Noa prend la décisions de repousser à chaque fois plus loin la limite, et elle va faire des découvertes qui vont changer son monde et celui de ses amies fées.

Lorsque l’on entre dans ce livre, on pénètre dans un monde froid, hostile, sans couleurs, sans amour, sans sentiments. C’est assez déconcertant au départ, surtout pour un album jeunesse. Le texte est également froid, voir même triste. Au départ, ça m’a vraiment fait un drôle d’effet. Et puis peu à peu, l’histoire s’adoucit, on suit Noa dans sa quête de vérité., et puis quelques touches de couleurs apparaissent au rythme du récit, au rythme de la découverte de Noa.

C’est un album extrêmement bien conçu. Les textes et les illustrations se marient à merveille et offre véritablement une histoire magnifique et emplie de douceur.

La fin de l’histoire est également très jolie, c’est un véritablement hymne à l’amour, à la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Le coup de crayon de Gaëlle Boissonnard est très joli, tout en finesse et en délicatesse. Elle sait aussi bien créer une atmosphère pesante que douce et apaisante.

C’est définitivement un joli album que je recommande, et qui plaira très certainement aux petites filles.

Pandore recommande les avis de Mya

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. Oh je suis trop contente qu’il t’ait plu. J’adore cet album. Il est magnifique !

    14 juin 2012 à 10 h 04 min
  2. Je note le titre, je me souviens avoir déjà vu la couverture, mais ne pas avoir été chercher plus loin, là tu me donnes envie de le trouver pour le lire 🙂

    17 juin 2012 à 16 h 30 min
    • En effet, il ne faut pas s’arrêter à la couverture ! C’est ce qui m’a fait mettre autant de temps à le lire !

      17 juin 2012 à 23 h 34 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -