Devine combien je t'aime - EDL - Les lectures de Liyah

Voici des livres dont j’ai souvent entendu parler. Je les voyais souvent en librairie, mais je n’avais pas encore eu vraiment l’occasion de les lire. Maintenant c’est chose faite, et je ne regrette pas du tout cette jolie découverte.

separation

Devine combien je t'aime Ici la bas- EDL - Les lectures de LiyahDevine combien je t’aime : Ici, là-bas et partout, Sam McBratney,
L’école des loisirs, Pastel, 2013, 15 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : Un matin, Petit Lièvre Brun se réveille et découvre son Arbre à Cachette préféré couché sur le sol. Il voudrait bien l’escalader comme Grand Lièvre Brun, mais c’est vraiment trop haut. Un autre matin les deux lièvres se préparent à escalader la Montagne dans les Nuages. Ils s’arrêtent pour souffler quelques pissenlits et ne voient pas que la brume a tout recouvert. Où est le haut, où est le bas ? Petit Lièvre Brun veut aller voir de l’autre côté de la rivière… Pourtant l’endroit que Petit et Grand Lièvre Brun préfèrent, ils en sont sûrs, c’est l’endroit où ils sont ensemble.

Mon avis : Cet album regroupe quatre petites histoires de Grand Lièvre et Petit Lièvre. Au fil de la journée, tout deux vont s’amuser dans la nature et c’est l’occasion pour Petit Lièvre et les petits lecteurs de découvrir mille et une choses.

Dans cet album vous trouverez les histoires suivantes : L’Arbre à Cachette, le Champ Lointain, la Montagne dans les Nuages, de retour à la maison.
Ces histoires sont vraiment l’occasion pour les lecteurs de faire une balade dans la nature. Ce sont des petites histoires ressourçantes qui font du bien à lire et à partager.

Dans ces histoires, j’ai beaucoup aimé le lien qui lie Grand Lièvre à Petit Lièvre. On ressent l’amour d’un parent pour son enfant. C’est tout simplement beau et pur. C’est pourquoi, je suis certaine que personne ne pourra résister à cet album. On ne peut que se sentir toucher, et c’est vraiment un album à lire, blottit tout près de ses enfants.

A travers ces histoires, outre l’amour d’un parent pour son enfant, on aborde aussi l’importance d’écouter les conseils et recommandations de ses parents, l’importance de croire en son enfant pour le laisser grandir et s’épanouir, … C’est vraiment la relation parent-enfant au sens large qui est abordée.

Devine combien je t'aime Ici la bas 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies, très douces et délicates. Le trait est tendre et est parfaitement en symbiose avec le texte.
L’auteur partage ici avec nous un univers douillet et réconfortant. Ce sont des histoires qui réchauffent les coeurs et dont on ne se lasse pas.

Un album à lire pour un agréable moment de tendresse.

separation

Devine combien je t'aime en hiver - EDL - Les lectures de LiyahDevine combien je t’aime : En hiver, Sam Mc Bratney et Anita Jeram,
L’école des loisirs, Pastel, 2007, 7,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : C’est l’hiver.
Il neige. Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent au détective.
“J’ai trouvé quelque chose qui appartient à un arbre”, dit Petit Lièvre Brun. “C’est une feuille ?” lui demande Grand Lièvre Brun.
“Gagné ! À toi maintenant.”

Mon avis : Nous retrouvons Petit Lièvre et Grand Lièvre dans la neige. Tous deux jouent à deviner ce que l’autre à trouver dans la nature.
Cette petite histoire est l’occasion de mêler tendresse et nature, et c’est un moment vraiment très agréable de lecture.

L’histoire est simple, mais jolie. Elle évoque avec douceur les liens entre parents et enfants, le plaisir d’être ensemble et de partager des petits jeux simples mais qui rapprochent les générations.
Au travers de ce petit jeu, le petit lecteur va également découvrir la nature et ses petits trésors.

La chute de cette histoire est tout simplement irrésistible. Personne ne peut y rester insensible. C’est vraiment une histoire qui se partage entre parents et enfants, pour un véritable moment de douceur et de tendresse.

Le texte pourra convenir aussi bien aux petits qu’aux enfants un peu plus grands. L’histoire est tellement mignonne, qu’il n’y a pas d’âge limite pour l’apprécier.

Devine combien je t'aime en hiver 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très délicates et reflètent tout autant cette émotion que l’on retrouve au fil des pages.
J’ai également beaucoup aimé cette atmosphère hivernale en pleine campagne. Nous nous sentons proche de la nature et cela participe beaucoup à cet univers de douceur et de délicatesse.

Un petit album vraiment mignon. C’est un moment de douceur à partager avec vos enfants, sans jamais se lasser.

Author

3 Comments

  1. Nathalie Ismail Reply

    Pourquoi n’y a t’il pas de maman dans l’histoire ?

Write A Comment