Desserts au chocolat pour les enfants - Usborne - Les lectures de LiyahDesserts au chocolat pour les enfants, Fiona Patchett,
Usborne, 2013, 10 euros,
Livre de cuisine dès 6 ans

Présentation : Dans ce livre à croquer, toutes les recettes sont à base de chocolat. Il y en a même une salée ! Tu y trouveras aussi des informations sur l’histoire du chocolat, sa fabrication et comment l’utiliser en cuisine.
Des étapes simples te permettront de réaliser de succulents cupcakes au chocolat, des truffes, de la crème glacée, des cookies et bien d’autres délices.

Mon avis : Nous sommes toujours en période de Pâques, alors … Comment ça Pâques c’est fini ? On n’est pas à deux jours près quand même ! Et puis il n’y a pas de date pour se faire plaisir ! 😉

Alors voilà, ce petit livre m’a tout de suite attirée avec sa magnifique couverture. Je la trouve très réussi. Les couleurs sont bien choisies et elle est vraiment alléchante.

L’intérieur est tout aussi bien réussi. Encore une fois, ce que j’aime avec les livres de cuisine des éditions Usborne, ce sont les spirales, qui sont vraiment un atout majeur dans ce genre de livre, et d’autant plus lorsque l’on cuisine avec des enfants. Au moins, la page reste bien ouverte au bon endroit et ça facilite grandement les choses. Et puis au moins, le livre ne se retrouve pas dégueulasse à la fin d’un petit atelier cuisine !

Au début, comme dans tous les livres de cuisine destinés aux enfants on a quelques petits conseils pour se préparer avant de se mettre à la cuisine.
Ensuite viennent les recettes. Il y en a pour tous les goûts Cookies, Brownies, Cupcakes, Tartelettes, Gâteaux, … Mais aussi des recettes à base de chocolat fondu comme des Sucettes, Crème glacée, Mousse et Truffes, mais aussi plus étonnant encore la recette du Chili con carne au chocolat. Bon, je vous avouerai que celle-ci je suis moyennement tentée, mais je suis assez réservée sur les mélanges sucrés-salés de manière générale.

Desserts au chocolat pour les enfants 3 - Usborne - Les lectures de Liyah

Et puis, à la toute fin du livre, vous trouverez quelques pages A propos du chocolat. Son origine, sa fabrication, son histoire. Quelques pages qui raviront les fondus de chocolat (elle était facile celle-là !)

Les recettes sont bien expliquées. J’aime l’encadré très pratique en début de recette qui indique les ingrédients à avoir sous la main, et surtout j’aime les explications claires, décrites étapes par étapes.

Le tout est illustrées de diverses photos, toutes très tentantes, mais aussi de dessins pour illustrer au mieux les procédés à adopter lors de la préparation de vos recettes.

Les enfants, accompagnés d’un adulte n’auront pas de difficultés particulières à réaliser ces différentes recettes, et surtout, ils seront très fiers de réaliser eux-même des desserts qui vont ravir toute la famille.

Desserts au chocolat pour les enfants 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Desserts au chocolat pour les enfants 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un petit livre de cuisine vraiment très sympathique, qui présage de très bons moments à partager avec vos enfants.

Lire les avis de Mya, Julie,

Author

Laisser un Commentaire