C’est bientôt Noël (vous commencez à le savoir, je pense !). Il y a tout un tas de livres sur le sujet, et il y en a également pour les tout petits. Et oui, il ne faut pas oublier les bébés lecteurs qui sont très friands de ce genre de livres ! 
Voici une petite sélection pour vous donner quelques idées !

Pere Noel La course aux jouets - Les lectures de LiyahPère Noël : La course aux cadeaux !, Pakita et Charlotte Ameling, 
Nathan, 2013, 14,90 euros,
Album cartonné dès 2 ans
 

Résumé : Le Père Noël a fort à faire : Vérifier sa liste, faire les paquets cadeaux, brosser ses rennes, charger son traîneau…
Qui va l’aider à faire tout cela ?

Mon avis : Ce n’est pas le premier album de Pakita que l’on découvre avec mes garçons, et à chaque fois, on est fan !
Ce nouveau titre est dédié au bonhomme en rouge, alors forcément, ça a une fois de plus plus à toute la famille.

C’est la nuit de Noël, mais le père Noël est en retard pour sa distribution de cadeaux. Vite, vite il faut le sortir du lit et vérifier que tout est prêt !

Cette histoire est toute mignonne et rigolote comme tout. Le gros plus, c’est bien sûr le fait que l’auteur fait participer activement le petit lecteur. Il faut chatouiller les pieds du père Noël pour qu’il se réveille, brosser les poils des rennes, … Le lecteur est directement pris à parti et ça les enfants, petits et grands adorent ! Ils ont vraiment l’impression d’apporter beaucoup à la tournure de l’histoire. C’est en tout cas ce que nous adorons, nous !

Sur chaque page il y a des rabats à soulever, des matières à toucher, … C’est vraiment un livre tactile, et comme il est tout cartonné, il est globalement assez solide, même si évidemment, les rabats et certains détails restent quelque peu fragile.

PN La course aux cadeaux - Nathan - Les lectures de Liyah

Les dessins sont rigolos, il y a beaucoup d’humour dans le trait de l’illustratrice. J’ai aimé les bouilles rondes et sympathiques des personnages et les couleurs sont bien employées !

Un joli album que l’on ressortira avec plaisir au moment des fêtes de Noël.

Le pere noel - Usborne - Les lectures de LiyahLe père Noël, Fiona Watt et Rebecca Finn,
Usborne, 2005, 10,90 euros, 
Album cartonné dès 2 ans
 

Résumé : Noël est une période magique, mais aussi très chargée pour tous, spécialement pour le père Noël. Accompagne-le en traîneau, dans sa distribution de cadeaux la veille de Noël. Les petits s’amuseront à tourner les pages pour toucher les différentes matières, pour découvrir les illustrations scintillantes mais aussi pour regarder par les fenêtres !

Mon avis : Voici un joli livre cartonné sur la nuit magique de Noël.

Le père Noël a une grande mission ce soir, il doit distribuer tous les cadeaux en un temps record. Il ne perd pas une minute pour satisfaire tous les enfants sages.

Voici encore une jolie histoire de Noël qui transmet aux enfants cette magie de la nuit de Noël. Le père Noël est un personnage qu’ils aiment (forcément) et c’est toujours un plaisir pour eux de le retrouver dans les livres afin de voir comment il opère pour réussir au mieux sa grande mission d’une nuit.

Ce petit livre a donc une histoire plutôt simple et même quelque peu banale, mais inutile d’en faire plus pour satisfaire les petits lecteurs.
Chaque page possède des matières à toucher et des petits détails scintillants.
Les illustrations sont tout à fait dans le même style simples, agréables et enfantines. Une recette qui plait aux enfants et c’est finalement tout ce qu’on lui demande.

Le pere noel 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Le livre est assez grand mais pas trop non plus. Juste bien pour être facilement manipulable pas les enfants. Il est tout cartonné, ce qui est un point essentiel pour laisser les enfants le manipuler aussi souvent qu’ils le désirent, sans être sur leur dos !

Un joli livre aux couleurs de Noël qui devrait plaire et faire patienter les petits impatients !

Vive noel - Nathan - Les lectures de LiyahVive Noël !, Marion Billet, 
Nathan, Kididoc, 2013, 9,90 euros, 
Album cartonné dès 2 ans
 

Résumé : Pour découvrir l’univers de Noël grâce à :
– des animations (illuminer la vitrine, décorer les sapin, faire avancer le traîneau du père Noël).
– des matières à toucher (la barbe du père Noël).

Mon avis : La collection Kididoc possède un joli choix de livres sur des thèmes bien différents et destinés aux tout petits (2-4 ans). Evidemment aujourd’hui je vous parle du dernier né de la collection sur le thème de Noël.

Dans ce petit documentaire, il n’y a pas vraiment d’histoire, mais plutôt un fil conducteur, une suite logique aux évènements qui précèdent Noël : la préparation du sapin, la lettre au père Noël, …
C’est simple mais relativement complet pour expliquer tout cela aux plus petits lecteurs qui vivent très certainement leur premier Noël de manière plus intense.

Ce que les enfants vont adorer ce sont toutes les tirettes à soulever, les animations à faire en un coup de pouce. Ce sont des petites choses qui peut paraitre simple, mais tellement originales aux yeux des enfants.
Je les ai d’ailleurs trouvé, moi aussi, très bien trouvées. Cela donne un joli rendu à chaque fois.
Il y a également quelques petites matières à toucher par-ci par-là, et ça aussi, les enfants adorent, et recherche tout de suite où se cache cette fameuse matière.

Vive noel 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies, tout en rondeur et très lumineuses. C’est un univers doux et magique que nous offre ici, l’illustratrice.

Un joli petit livre documentaire sur Noël que les tout petits ne manqueront pas d’apprécier.

Ou est mon - Usborne - Les lectures de LiyahOù est mon renne ?, Où est mon ange ?, Où est mon père Noël ?, 
Usborne, Les tout-doux, 2013, 7,50 euros, 
Livre cartonné dès 1 an
 

Résumé : Cette collection de livres cartonnés, qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s’amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières, ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.

Mon avis : La collection des Tout doux Usborne, n’est pas une découverte pour nous, mais on adore toujours, même si je sens que mes enfants commencent à se faire un peu grands maintenant !

Ici, ces trois livres sont autour de Noël. Le renne, l’ange et le père Noël font forcément référence à nos fêtes de fin d’année.
Ces trois livres sont conçus de la même manière, et il en est de même pour toute la collection d’ailleurs.
Vous trouverez déjà mon avis en ligne sur le livre du Père ICI.
A travers les différentes pages, l’enfant cherche son renne, son ange ou son père Noël. Mais celui-ci a un cou trop rêche, des chaussons trop bosselés, …

Le texte est très court et il n’y a pas d’histoires, c’est plutôt une répétition de phrases. Cela peut sembler un peu trop simple, mais c’est aussi ce qu’aiment les enfants. Cette répétition leur permet de s’approprier l’histoire. A force ils la connaitront et ils finiront par la « lire » tout seul !

Les pages sont toutes cartonnées et très solides et il y a des matières à découvrir qui vont amuser les enfants et surtout les amener à développer leur sens du toucher. Ils adorent ce genre de petits jeux.

Ou est mon 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les dessins sont enfantins et très colorés. Rien d’éblouissants pour un adulte, mais parfait pour les tout petits. C’est un univers mignon et doux.
A découvrir et à partager avec vos petits bouts.

Je decouvre noel - Usborne - Les lectures de LiyahJe découvre… Noël, Rosalinde Bonnet, 
Usborne, 2011, 6,30 euros,
Livre cartonné dès 10 mois
 

Présentation : Un joli imagier pour partager la magie de Noël avec les tout jeunes enfants.

Mon avis : J’adore la collection Je découvre des éditions Usborne. Je suis toujours sous le charme de ces petits imagiers destinés aux tout petits. Le titre sur Noël ne fait donc pas exception.

Ce petit imagier présente sur chaque page une étape de la préparation des fêtes de Noël : décoration du sapin,le traineau du père Noël, le déballage des cadeaux, …
Sur chacune de ces doubles pages une grande et jolie illustrations où sont nommés certains détails : la guirlande lumineuse, les rennes, le papier cadeau, …
Il n’y a pas non plus énormément de vocabulaire, mais je trouve cela largement suffisant pour la tranche d’âge à qui se destine cette collection.

Je decouvre noel 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Pour moi, le point fort de cette collection, ce sont les jolies illustrations. J’adore ! C’est mignon comme tout, très doux et tout en rondeur. Je suis sous le charme depuis le premier titre découvert.

Pour ne rien gâcher au plaisir, ces livres sont très solides et tout cartonnés. Les enfants pourront les manipuler seuls sans aucun danger, et pour leur plus grand plaisir !

Je vous recommande vraiment cette petite collection. Ce titre est bon à partager avec les tout petits dès aujourd’hui pour les faire participer à la magie de Noël.

Les cadeaux du pere noel - Usborne - Les lectures de LiyahLes cadeaux du père Noël, Sam Taplin et Rosalinde Bonnet, 
Usborne, 2013, 6,95 euros,
Livre cartonné dès 10 mois
 

Présentation : Il neige, et le père Noël arrive. Soulève les rabats de ce livre joliment illustré pour découvrir les cinq cadeaux qu’il distribue.

Mon avis : Encore un joli livre cartonné destiné aux tout petits.

C’est la nuit de Noël, le père Noël part distribuer ses cadeaux dans chaque maison. Sur chaque page, l’enfant aura un cadeau à déballer en soulevant un rabat. C’est une petite chose toute simple, mais tellement efficace avec eux ! Ils adorent !
Il y aura en tout cinq cadeaux à découvrir.
Il y a également des petits cercles encoches qui permettent de découvrir un détail de la page suivante. Simple et amusant.

La petite histoire est simple mais jolie est tout à fait en accord avec la magie de Noël et l’idée du père Noël que les enfants se font.
Le texte se lit plutôt rapidement, et c’est parfait pour un moment privilégié avec vos p’tits bouts juste avant le couché. Elle est parfait pour capter leur attention jusqu’à la fin.

Les cadeaux du pere noel 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Une fois n’est pas coutume, les illustrations de Rosalinde Bonnet me font craquer. C’est comme pour le livre précédent, très doux, très mignon. Vraiment joli. J’adore cet univers tendre, et les petits aussi d’ailleurs !

Ici aussi l’ouvrage est tout cartonné, donc vous pouvez laisser sans soucis vos enfants jouer avec. Ils vont adorer pouvoir le manipuler seul. Il n’y a rien de mieux pour s’approprier un livre et donner le goût des livres à vos enfants.

Un très joli titre à faire découvrir aux plus petits lecteurs.

Author

Laisser un Commentaire