Histoires de Noel - Les lectures de LiyahVoici trois albums à la fois drôles et originaux et tout à fait dans l’esprit de Noël ! 

Noyeux Joel - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahNoyeux Joël !, Stephanie Blake, 
L’école des loisirs, 2011, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : À Noël, c’est connu, le Père Noël descend du ciel pour apporter des cadeaux aux enfants. Simon et son petit frère Gaspard ont tout préparé avec leurs parents : un sapin décoré, un goûter pour le voyageur en traîneau et ses rennes. Mais aïe ! Il neige à gros flocons. C’est bien joli, mais si cette tempête empêchait le Père Noël de trouver la maison ? Simon et Gaspard sont très inquiets, auront-ils leurs cadeaux ? Vite, il faut aider le Père Noël…

Mon avis : Simon, ce petit lapin coquin, ne vous est peut-être pas inconnu. Je vous en ai déjà parlé sur le blog à travers deux autres titres. Cette série aborde des thèmes bien différents à travers la famille lapin. Toujours traité avec beaucoup d’humour et une pointe d’espièglerie, ce sont des livres qui plaisent beaucoup aux enfants.
Nous continuons de découvrir des albums autour de Noël, et Simon en fait parti !

C’est la nuit de Noël. Tout est prêt dans la maison de Simon pour accueillir le bonhomme rouge. Mais, catastrophe !!! Il neige à gros flocons, il y a une tempête qui empêche de voir à plus de quelques mètres. Simon et son petit frère, Gaspard sont très inquiets. Il faut faire quelque chose sinon le père Noël ne pourra pas déposer leurs cadeaux dans leur maison.

Tous les enfants s’inquiètent de savoir si ils vont bien recevoir un cadeau pour Noël. Et si ils n’avaient pas été suffisamment sages, et si les père Noël les oubliait, et si le père Noël loupait leur maison, … Autant d’inquiétudes et d’interrogations, digne de l’imagination débordante des enfants.
Ici le sujet est abordé avec beaucoup d’humour, même si l’on sent que les deux frères prennent cette situation très au sérieux. C’est d’ailleurs ce qui la rend d’autant plus drôle aux yeux des parents.
Une fois de plus, l’humour n’est pas laissé au placard et c’est une histoire qu’on lit avec beaucoup de plaisir entre parents et enfants.

Noyeux Joel 1 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Les dessins sont tout particuliers. Ils se marient bien à l’ambiance rigolote de l’histoire, mais il y a tout de même un petit quelque chose qui me dérange. J’aime pas trop le fond uniforme est coloré des pages écrites également.
Malgré tout, ça reste sympa à lire et ces petits défauts ne me gênent pas plus que ça !

Noyeux Joel 2 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Ce petit Simon est un personnage proche des enfants à qui il plaira très certainement.

Noel surprise - Lito - Les lectures de LiyahNoël surprise !, Fanny Joly et Dankerleroux, 
Lito, J’apprends à lire avec les images, 2012, 7 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Dans la maison du Père Noël, la pendule sonne minuit : on est en retard ! Le traîneau part dare-dare et les cadeaux sont distribués au hasard ! Le lendemain matin, quel micmac au pied des sapins ! Des histoires simples pour apprendre à lire en s’amusant ! Des mots illustrés par des petites images qui facilitent l’apprentissage de la lecture. Une histoire qui oscille entre imaginaire et réel.

Mon avis : Mon fils Adam, de bientôt 5 ans, adore les livres. En même temps, ça ce n’est pas un scoop. Ce qu’il aimerait également beaucoup c’est savoir lire. Petit à petit il apprend quelques petites notions, mais c’est sûr, ce qu’il aime c’est participer activement à la lecture. Alors avec ce genre de livres, il a un peu cette impression d’être comme un grand, car il lit comme maman.
Je vous avez déjà parlé du livre Le grand cirque Dugazon de cette collection.
Une fois n’est pas coutume, je vous parle ici d’un titre dédié à Noël !

Melle Picu, la secrétaire du père Noël est malade, clouée au lit. Il ne va sans dire que le père Noël et sas acolytes sont perdus sans elle. C’est la course, ils sont en retard pour la distribution des cadeaux. Evidemment tout le monde s’emmêle les pinceaux. Il va falloir réparer tout ça.

L’histoire est plutôt simple mais elle a beaucoup de charme, et on ne peut que sourire et se dire que oui, n’importe quel homme est perdu sans une femme pour le guider ! Bon les enfants n’iront pas jusqu’ici dans la réflexion, mais bon…
En tout cas le fait que le père Noël soit aussi maladroit dans sa distribution de cadeaux, rend l’histoire drôle et les enfants sont tout de suite pris dans l’action. Forcément, si cela leur arrive, ils veulent savoir comment ils vont pouvoir réparer les erreurs du père Noël !

Le plus donc de cet album, c’est que les enfants peuvent participer activement à la lecture en « lisant » les images du texte.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le texte est à trous. Ces trous sont remplacés avec des petits dessins des mots qu’il devrait y avoir.
Evidemment, votre enfant ne saura pas lire avec une telle méthode, ce n’est pas le but. Le but est plus dans le fait de le faire participer à l’histoire et de lui donner l’impression d’être grand, et pourquoi pas l’inciter à apprendre à lire, pour de vrai !

En tout cas ce petit plus fonctionne très bien sur les enfants qui adorent le principe !
Les mots à découvrir sont assez simples et normalement dans le vocabulaire de nos enfants, même si quelques mots ne seront pas forcément les bons. Et puis faut dire que ce n’est pas toujours évident de reconnaitre les dessins en version miniature.
Toutefois l’ensemble reste très bien fait.

Noel surprise 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Niveau illustrations, et bien j’adore ! Elles sont signées Dankerleroux, et c’est un illustrateur que j’aime beaucoup. Son style est joli, tout en rondeur et en humeur, avec toujours de très jolies couleurs. Je ne suis jamais déçue !

Noel surprise 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Une chouette collection qui allie lecture et participation active des petits ! A découvrir !

Le tyrano nez rouge - Bagnole - Les lectures de LiyahLe Tyrano nez rouge : Une préhistoire de Noël, Gilles Chouinard et Rogé, 
Les éditions de la Bagnole, 2013, 11,90 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Quelle trouvaille dans le jardin, mais ce n’est peut-être pas une bonne idée de laisser un dinosaure, à l’appétit démesuré, parmi les animaux de la ferme de grand-papa… Le petit Tyrano, devenu gros, grand et gras, se retrouve par hasard au pôle Nord, quelques jours avant Noël. Qu’est-ce que le père Noël va bien pouvoir faire de lui ? Une histoire étonnante qui ravira tous les amoureux des dinosaures, et de Noël !

Mon avis : Le titre de cet album m’a tout de suite attiré. Il faut dire que rien que là, il annonce une histoire originale avec de l’humour et sur fond de Noël. Tout à fait ce dont on a besoin en cette période de pré-fêtes !

Alors qu’ils fabriquent un château de neige, Thomas et ses amis vont faire une étrange découverte. Un bébé tyrannosaure conservé dans de la glace. Vite, il faut l’amener au professeur Simon. Ce dernier va le décongeler avec délicatesse, et miracle, le dinosaure est toujours en vie. Les trois enfants vont s’attacher à lui et se relayer pour le nourrir jours et nuits. Il faut dire que ça mange ces petites bêtes ! Et oui, ça mange tellement d’ailleurs que le situation va vite devenir ingérable !

Je ne vous en dévoilerai pas plus sur l’histoire, mais sachez que j’ai vraiment beaucoup aimé. Elle est drôle et surtout originale. La chute est très bien trouvée et on ne peut qu’en sourire !

Beaucoup d’enfants devraient aimer cette histoire, et je pense notamment à tous les petits fans de dinosaures. Ici on allie ces grosses bêtes à la magie de Noël. Que demander de plus ?

Le tyrano nez rouge 1 - Bagnole - Les lectures de Liyah

Les dessins sont très chouettes. Ils sont vifs et enfantins. Cela donne un côté vraiment très gai et joyeux à l’album. J’aime beaucoup cette fraicheur. Les couleurs sont lumineuses et très bien accordées entre elles. Vraiment très chouettes !

Le tyrano nez rouge 2 - Bagnole - Les lectures de Liyah

Un album rigolo sur fond de dinosaure et d’esprit de Noël ! Tout ce qu’il faut en cette saison !


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

2 Commentaires

    • Oui c’est sympa et rigolo, mais j’ai tout de même un peu de mal avec les illustrations !

Laisser un Commentaire