BD adulte BD Historique - Les lectures de LiyahBD adulte
Vercingétorix, Philippe Le Bel, 

Glénat / Fayard, 2014, 14,50 euros, 
note_5

Résumé de la première BD adulte : À l’âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l’envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l’un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César… Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l’Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.

Résumé de la seconde  BD adulte Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d’Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l’étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.

Mon avis : Pour cette chronique, je laisse la place à mon mari, qui est plus friand de ce genre de bande dessinée.

Bon sang ce que j’ai détesté cette partie des cours d’histoire ! Je dois vous avouer qu’après avoir découvert la nouvelle collection historique des éditions Glénat et Fayard, j’en ai encore plus voulu à mes profs d’histoire du collège. Je ne me souviens pas avoir étudié Philippe Le Bel, mais je me souviens clairement avoir dormi pendant les cours sur un certain Vercingétorix.

J’ai pour habitude de me méfier de l’histoire car pour moi L’Histoire avec un grand H porte mal son nom. On devrait plutôt appeler ça, UNE histoire. D’une part cela refléterai le caractère fictionnel de certains passages qui ont clairement été enjolivés en traversant les siècles et d’autre part cela indiquerait que c’en est une parmi tant d’autres. C’est une histoire et pas l’histoire.

Mes a-priori passés, je décidais de me plonger dans la première BD adulte, elle est consacrée à un certain Philippe Le Bel. Je dois vous avouer que j’ai été transporté. Comme précisé plus haut je ne parlerai pas des aspects véridiques ou non de la BD, quoi que la chaine Historia elle-même semble recommander ces ouvrages. Ce qui m’intéresse ici et ce dont j’ai envie de parler c’est que le temps d’une BD adulte, vous vous retrouvez à visiter une histoire aux côtés d’un grand roi et que vous vous dites que vous auriez bien aimé apprendre son histoire à l’école. Pas de la manière dont on vous a appris l’histoire de Louis XIV mais de cette manière ludique et fun. 

Philippe Le Bel 1 - Glénat - Les lectures de Liyah

La BD adulte consacrait à Vercingétorix est aussi passionnante que la première. J’ai absolument adoré les affrontements à répétition entre César et celui qui fût presque le roi de la Gaule 80 ans avant Jésus Christ. Je sais que cela fait bizarre d’écrire ce genre de phrases mais elle n’en demeure pas moins vraie. On prend un plaisir incommensurable à redécouvrir des histoires qu’on a détesté étant plus jeune et on se dit que définitivement, Glénat/Fayard devrait chercher à vendre leur production directement aux écoles, si ce n’est pas déjà fait bien sûr. Je me doute de l’inertie éducationnelle contre laquelle ils vont devoir se battre mais les générations qui viennent leur en seront probablement reconnaissants.

Vercingetorix 1 - Glenat - Les Lectures de Liyah

Voilà tout, des excellentes BD adulte donc, enrichissantes sous tous les plans ! J’attends avec impatience les prochains tome à paraître.

Author

Laisser un Commentaire