Le saule pleureur de bonne humeur - Albin Michel - Les lectures de Liyah
Le saule pleureur de bonne humeur, David Foenkinos et Soledad Bravi,
Albin Michel Jeunesse, 2012, 12,90 euros
Album jeunesse dès 5 ans


Résumé : Elle s’appelle Shai Lin, elle a 8 ans, elle aime les arbres, surtout les saules pleureurs, tristes et puissants.
Quand sa famille doit déménager, elle n’a qu’une demande : qu’il y ait un saule pleureur dans le jardin. Après des jours de recherches, la famille trouve enfin une maison à louer avec l’arbre tant désiré…
Mais voilà, ce saule-là ne pleure pas ! Depuis qu’il est un tout petit arbre, il se sent différent : il voit la vie comme quelque chose de merveilleux et il est toujours de bonne humeur. Une histoire d’arbre, belle et poétique, pour enfants d’aujourd’hui.

Mon avis : Je n’avais encore jamais rien lu de David Foenkinos, qui est tout de même un auteur dont on parle beaucoup sur le net. C’est donc dans le registre de la jeunesse que je le découvre.

Shai Lin est une petite fille qui adore les arbres, et les saules pleureurs par dessus tout. Alors que ses parents lui annoncent l’imminence de leur déménagement, elle accepte à la condition d’avoir un saule pleureur dans son jardin. Après pas mal de recherches, ils trouvent enfin leur bonheur, mais cette amitié assez original risque d’être malmenée.

J’ai beaucoup aimé cet album car je l’ai trouvé très original. Généralement , les histoires d’amitié se limitent aux relations entre enfants, ici il y a bien sûr ces amitiés classiques, mais aussi et surtout l’originalité de l’amitié de cette petite fille avec un arbre.

C’est un album très sensible et très beau sur l’amitié, la nature et ce qu’elle a de joli à nous offrir. C’est aussi un texte poétique et adapté aux plus jeunes lecteurs que nous offre ici l’auteur.
J’ai aimé l’originalité de cet arbre, qui malgré son nom destiné à la tristesse et un être différent et toujours de bonne humeur.

Mais cet album n’aurait pas été complet sans les jolies illustrations de Soledad Bravi. A la fois dans un style jeune et plein d’humour, il sait également se montrer sensible et poétique.

Le saule pleureur de bonne humeur 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Le saule pleureur de bonne humeur 2 - Seuil - Les lectures de Liyah
L’alliance du texte de David Foenkinos et les illustrations de Soledad Bravi forme vraiment un très joli mariage pour un album qui aura toute sa place dans ma bibliothèque.

Un album a recommandé pour de jolis moments de lecture entre parents et enfants.

Author

2 Commentaires

  1. Avec un titre pareil il ne peut que me plaire…je tourne autour depuis un moment déjà, je vais finir par craquer !

Laisser un Commentaire