Crocolou aime les oeufs de paques - Actes sud - Les lectures de LiyahCrocolou aime les oeufs de Pâques, Ophélie Texier, 
Actes Sud Junior, 72014, 7,90 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans 
note_4

Résumé : C’est Pâques ! À l’école, Crocolou peint des oeufs pour préparer la fête. À la maison, il aide ses parents à décorer la maison pour la venue de Papi et Mamie. Papa cache des oeufs en chocolat dans le jardin, Crocolou et sa petite soeur Marilou vont-ils les retrouver ?

Mon avis : A l’approche des fêtes de Pâques, c’est avec plaisir que nous découvrons des livres sur ce thème.
Lorsque j’ai eu ce livre en main, la première chose que je me suis dis c’est qu’il sentait vraiment le chocolat. Je me suis dis qu’il avait dû être imprimé avec un tas de chocolat autour ! lol ! Et puis ce n’est qu’en faisant plus attention à la couverture que j’ai vu qu’il y avait écrit que ce livre était parfumé au chocolat. Et bien croyez-moi, ça se sent ! 😉

Crocolou est un petit personnage mi-loup, mi-crocodile. Je vous avez déjà parlé de lui avec le livre Crocolou aime faire le grand et Mon premier cahier de vacances avec CrocolouIl lui arrive des histoires plutôt banales, comme on en retrouve dans la littérature jeunesse, à l’image de T’choupi, Petit Ours Braun, … Mais ce que j’aime ici avec Crocolou c’est sa petite originalité. Son père est un loup, sa mère un crocodile. C’est un peu comme un couple mixte dans la vraie vie. On note une différence entre ces deux personnages mais qui donne un joli petit Crocolou. J’aime cette idée de mixité et de brassage. Le lien n’est peut-être pas flagrant, mais pour ma part, je note cette petite chose qui fait une vraie différence pour moi.

Dans cette histoire donc, Crocolou prépare les fêtes de Pâques. Il peint les oeufs et son père va les cacher dans le jardin. S’en suit donc la traditionnelle chasse à l’oeuf pour Crocolou et sa petite soeur.

C’est une petite histoire sympathique sur le thème de Pâques, mais effectivement, il ne faudra pas vous attendre a une grand originalité. Cette histoire est faite pour les plus petits, qui eux y trouveront leur compte. Les enfants sont toujours ravis de lire des histoires qui leur ressemblent, des histoires qu’ils vivent eux aussi. Et puis lorsque l’on touche à une fête, ils sont d’autant plus ravis.

Crocolou aime les oeufs de paques 1 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Les dessins sont sympathiques, sans être toutefois exceptionnels. Mais une fois encore, je le souligne, k’aime beaucoup l’allure de ce petit personnage original.

Crocolou aime les oeufs de paques 2 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Crocolou est un petit personnage à découvrir pour son originalité. Un petit héros qui plaira beaucoup aux enfants.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire