Contes de Grimm - Usborne - Les lectures de LiyahContes de Grimm illustrés, Raffaella Ligi,
Usborne, 2011, 13,20 euros,
Album jeunesse dès 6 ans

Présentation : Ce recueil, magnifiquement illustré, contient quinze des contes captivants rassemblés par les frères Grimm. Tu y trouveras des châteaux enchantés, des forêts sombres et inquiétantes, et tout un éventail de personnages extraordinaires pour rêver ou pour frissonner de peur.

Mon avis : J’ai sorti ce livre de ma PAL grâce à une lecture commune organisés sur le groupe Lectures partagées.

Tout le monde connait les contes de Grimm. Peut être pas tous, mais vous connaissez forcément Hansel et Gretel, Blanche-Neige et les sept nains ou encore La Belle au bois dormant.
Dans ce livre vous retrouverez ces contes très connus mais aussi d’autres que j’ai découverts avec plaisir comme Le roi Barbe-de-Grive, Les douze princesses dansantes et Les lutins et le cordonnier.

Chacun de ces contes se lit ou se relit avec plaisir. Le livre est très épais et pourrait effrayer les plus jeunes, mais à l’intérieur c’est écrit très gros et il y a pas mal d’illustration.
De plus, rien n’empêche le lecteur de lire une histoire par semaine par exemple. Il a même un petit ruban rouge qui fait office de marque-page.

Comme tous les contes d’antan, il y a toujours une petite morale à tirer de ces histoires. Le message est plus ou moins subtile, mais il fait généralement son effet.

Contes de Grimm 1 - Usborne - Les lectures de Liyah
J’ai beaucoup aimé le fait que ce livre soit illustré, car il égaye clairement la lecture. Comme sur cette page où je trouve que les dessins donnent du rythme et facilite la lecture pour les plus jeunes.

Contes de Grimm 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

En revanche, les illustrations ne m’ont pas spécialement charmé, même si elles correspondent parfaitement à ces contes. Je m’explique. J’ai trouvé le style de l’illustratrice un peu vieillot. C’est un peu ce que l’on retrouvait dans les livres lorsque nous étions jeunes. Cependant, les contes de Grimm ne sont pas tout jeunes non plus. C’est pourquoi les deux se marient très bien au final.

J’ai bien aimé ce recueil. Il est relativement complet, une quinzaine de contes je trouve ça pas mal pour une approche de ces auteurs. de plus les titres ont été bien choisit.
Une lecture agréable pour petits et grands.

Author

Laisser un Commentaire