Conte pour enfants Le vilain petit canardConte pour enfants dès 3 ans, 
Le vilain petit canard, 
D’après Andersen, Sophie Koechlin, Pascal Vilcollet, 
Deux coqs d’or, Mes contes préférés, 2015, 4,90 euros
note_4

Présentation de ce conte pour enfants : Il était une fois un grand caneton tout gris, si différent des autres que tout le monde, à la ferme, le trouvait vilain et se moquait de lui… Le pauvre vilain petit canard décide alors de partir à la découverte du monde et va vivre pleins d’aventures. Est-ce que le petit canard arrivera à se faire accepter au cours de son voyage ?

Mon avis : Qui ne connait pas le célèbre conte pour enfants, Le vilain petit canard ?

Voici un petit livre qui permet aujourd’hui de le re-découvrir et de le partager avec vos enfants. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec Adam et Jibril.

Le vilain petit canard 3

Personnellement, je ne me souvenais pas que ce conte pour enfants était aussi cruel. Oui bien sûr je m’en souvenais triste et qui abordait clairement le thème de la différence et du rejet, mais franchement, le relire en étant maman, je l’ai trouvé d’autant plus dur ! Même Adam l’a trouvé cruel ! Cette maman canne qui rejette ainsi son petit sous prétexte qu’il est différent de la fratrie et que les gens le trouve laid…

Mais par ces thèmes difficiles, ce conte pour enfants montre aussi que même si l’on est différent d’un groupe, on trouvera toujours forcément sa place quelque part. On peut être différent de tel groupe tout en ressemblant très fortement à un autre. Ce qui est le plus difficile à vivre c’est le rejet des autres.

Le vilain petit canard 1

Les illustrations sont jolies et très enfantines. Le coup de crayon est tout en rondeur et très agréable.

Ce petit format est également pas mal du tout, c’est une jolie collection qui permet de re-découvrir et de partager avec les plus jeunes les contes classiques.

Le vilain petit canard 2

Un conte pour enfants assez triste et difficile mais qui permet de comprendre beaucoup de choses importantes. Un classique à découvrir forcément. 

Author

Write A Comment