Conte pour enfants Il etait une mini foisVoici une jolie collection de conte pour enfants qui nous amène à travers les pays pour découvrir de belles histoires venues d’ailleurs.

Pour voir mes chroniques sur les autres titres de la collection, n’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous.

Le premier amour de grand corbeau - Didier - Les lectures de Liyah   Dame hiver - Didier - Les lectures de Liyah

separation

La jeune fille habillé en garçon
Conte pour enfants dès 6 ans,
La jeune fille habillée en garçon,
Muriel Bloch,

Didier jeunesse, 2014, 3 euros
note_4

Présentation de ce conte pour enfants : Deux amis d’enfance étaient inséparables. À tel point que leur amitié faisait l’admiration de tous. Mais un jour, ils cessèrent de se fréquenter. Puis, la femme de l’un accoucha d’une fille et la femme de l’autre d’un garçon…

Mon avis : Ce conte pour enfants nous vient tout droit de la Kabylie.

C’est une histoire sur l’amitié de deux hommes. Une amitié très forte, mais qu’hélas a été brisé par leurs femmes respectives. Mais leurs chemins vont être amené à se recroiser par le biais de leurs enfants.

J’ai beaucoup aimé ce conte pour enfants. Il est très beau et très agréable à lire.
Le thème principal abordé est clairement l’amitié, au-delà des conflits et mêmes des apparences.
Lorsque celle-ci est plus forte que tout, rien ne peut la détruire.

Le texte est plutôt court et correspondra bien à de jeunes enfants qui commencent à lire seul. La police d’écriture est grosse, ce qui facilite également la lecture.

C’est un conte pour enfant qui m’était encore inconnu mais que j’ai été ravie de découvrir ici.

separation

Peter Pan et WendyConte pour enfants dès 8 ans,
Peter Pan et Wendy,
J.P Kerloc’h, d’après J.M Barrie,

Didier jeunesse, 2014, 3 euros
note_4

Présentation de ce conte pour enfants : Dans les rêves de Wendy, Michael et John, il y avait souvent une île, avec des tentes d’Indiens, un lagon avec des fl amants roses, et puis un nom qui revenait sans cesse : Peter, Peter Pan… Le roman de James Matthew Barrie adapté par Jean-Pierre Kerloc’h avec drôlerie et poésie.
Pour Jean-Pierre Kerloc’h, écrire est avant tout un amusement et un défi . Son grand plaisir : la réécriture ou le détournement des contes.

Mon avis : Je pense que tout le monde connait l’histoire de Peter Pan. Ce grand classique n’est plus à présenter.
Pour ma part, à part le dessin animé, je n’ai jamais lu l’oeuvre originale. C’est donc par le biais de la ré-écriture de Jean-Pierre Kerloc’h que je la découvre.

J’ai beaucoup aimé me replonger dans ce conte qui ne prend pas une ride au fil des ans. Je trouve que peu importe notre âge, elle reste toujours aussi magique.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur que j’avais découvert dans la très jolie histoire Trois souhaits pour une souris.
Ici le texte se lit bien et me semble assez fidèle à l’histoire d’origine. Il conviendra bien aux lecteurs qui sont déjà à l’aise avec le fait de lire seul.

C’est un auteur que je relirai avec plaisir et un texte que je vous invite à (re)découvrir.

separation

Aicha et l'ogreConte pour enfants dès
Aïcha et l’Ogre,
Praline Gay-Para,

Didier jeunesse, 2014, 3 euros
note_4

Présentation de ce conte pour enfants : Aïcha vit dans une grande maison avec son père et son chat. Un jour, son père apprend qu’il doit partir pour un long voyage d’affaires. Pour protéger Aïcha, il construit autour de la maison une muraille haute, haute, haute, une muraille cent fois haute…

Mon avis : Ce conte pour enfant est un conte d’origine tunisienne.
C’est l’histoire d’une petite fille qui doit rester seule durant l’absence de son père. Celui-ci, afin de la protéger décide de bâtir une forteresse autour de la maison. Mais la petite fille ne va pas avoir d’autre choix que de sortir de la maison et elle va alors rencontrer l’ogre qui habite en face de chez elle.

C’est un conte pour enfant tunisien mais qui possède les mêmes codes que nos contes classiques.

C’est un texte qui là aussi conviendra davantage aux enfants qui sont à l’aise avec la lecture. Ce n’est pas très long mais les plus petits auront peut-être un peu plus de mal.

J’aime beaucoup la collection Il était une (mini) fois car elle rend accessible des petits contes peu connus voir inconnus, ainsi que des histoires plus classiques, tout cela pour un min prix.
Une collection à découvrir et à partager avec les jeunes lecteurs.

Author

Laisser un Commentaire