Conte pour enfants Le ciel dégringoleConte pour enfants dès 4 ans, 
Le ciel dégringole, 
Florence Desnouveaux et Anne-Lise Boutin, 
Didier jeunesse, A petits petons, 2015, 11,95 euros
note_4

Présentation de ce conte pour enfants : Un jour, une feuille de chou tombe sur la queue de Chatounette : « Ma parole, le ciel dégringole ! Sauve qui peut ! » Persuadée de la catastrophe à venir, elle part dans une course folle et entraîne le lapin, puis le renard, puis la louve, avant de tomber sur l’ours qui, lui, n’y croit pas du tout.  

Mon avis : Voici un conte pour enfants qu’on vient de lire avec les garçons et que l’on a beaucoup aimé. Jibril ne reste pas toujours assis pendant les histoires. il aime aller jouer mais écoute toujours, au moins d’une oreille, mais là il est resté du début à la fin, comme quoi, ça lui a beaucoup plus !

Alors que Chatounette guette la souris sous un chou, celle-ci sent le ciel lui dégringoler sur la queue. Elle prend tout de suite peur et commence sa course folle. Elle avertit tous ses amis qu’elle trouvera sur son passage. Lapin, Renard, Louve, tous suivent la petite chatte et sont convaincus que le ciel dégringole, jusqu’à ce qu’ils rencontrent l’Ours.

Le ciel dégringole 1

Ce conte pour enfants est vraiment très sympathique. Il est très agréable à lire à haute voix et aussi très drôle grâce aux petits bruitages que l’on peut retrouver au fil des pages. Ca peut passer pour un détail pour les adultes, mais pour les enfants, ce sont justement ce genre de petits détails qui font toute la différence.

L’histoire en elle-même est adorable. On y parle donc de la peur et du mouvement que celle-ci peut provoquer. Heureusement il y a également cette figure rassurante qui est représenté ici par l’Ours.

Je pense que les enfants seront sous le charme de cette histoire, qui les fera très certainement rire, ne serait-ce que pour cette peur irrationnelle et vraiment très drôle de cette petite chatte, mais aussi pour la redondance des bruitages qui rythment la lecture.

Le ciel dégringole 2

Les illustrations ne sont pas ce que j’ai préféré, mais elles ne m’ont pas dérangé non plus. En revanche j’ai beaucoup aimé la typographie de ce livre. C’est très joli.

Si vous souhaitez découvrir d’autres albums de Florence Desnouveaux, je vous invite à découvrir l’incontournable La moufle

Un conte pour enfants très drôle et irrémédiablement à découvrir.

Author

Laisser un Commentaire