Le parcours de Paulo - Kaléidoscope - Les lectures de LiyahLe parcours de Paulo, Nicholas Allan, 
Kaléidoscope, 2004, 12 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Paulo est un petit spermatozoïde. Il vit à l’intérieur de monsieur Dupont avec 300 millions de camarades. Tous se préparent pour la Grande Course de Natation qui se profile…Paulo a-t-il des chances de la remporter ? Il est bigrement bon nageur, mais la concurrence est rude…

Mon avis : Paulo est un petit spermatozoïde qui n’est pas très doué en calcul, mais très fort en natation. Tellement fort, qu’il va forcément gagner LA grande course !

L’histoire de Paulo c’est donc celle de n’importe quel spermatozoïde qui a réussi sa course et est devenu un petit être humain. L’histoire de chacun d’entre nous, finalement.

J’ai vraiment adoré cet album et j’ai adoré la manière dont on aborde le thème de la conception d’un bébé. Tous les enfants vous poseront forcément un jour la question fatidique. Comment expliquer sans en dire trop ? Sans entrer trop dans les détails ? Mais tout en restant compréhensible ? Bref c’est LA grande question des parents.
Du coup, les albums qui traitent de ce sujet sont souvent les bienvenus, et personnellement, j’adore l’idée de donner la parole au premier concerné : le spermatozoïde.

Le sujet est bien abordé et je pense que cela reste compréhensible par les enfants. Dans les grandes lignes ils pourront comprendre comme un bébé atterri dans le ventre de la maman.
Vous vous en doutez, tout cela est traité avec beaucoup d’humour et de délicatesse. La couverture est déjà franchement réussi, et ce petit spermatozoïde avec ses lunettes de plongée est franchement marrant ! Moi j’adore !
Mais ce qu’il y a de plus drôle encore c’est cette chute particulièrement bien trouvée. Elle est juste géniale, à la fois surprenante et pleine de bon sens !

Le parcours de Paulo 1 - Kaléidoscope - Les lectures de Liyah

Les dessins sont plutôt simples, rien de bien extravagants, mais l’album est tellement bien que je les ai trouvé totalement en accord avec l’esprit de l’histoire. Tout en simplicité et en humour.

Le parcours de Paulo 2 - Kaléidoscope - Les lectures de Liyah

Un album vraiment excellent ! Je vous le recommande absolument !!

Tous des gagnants - Pastel - Les lectures de LiyahTous des gagnants !, Stibane, 
L’école des Loisirs, Pastel, 2013, 10 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Au début, j’étais tout petit… j’étais un spermatozoïde. J’avais plein de copains. Dix, cent, mille, minimum ! On vivait dans le ventre de ma maman. Comme un seul gagnant devait naître, on a organisé une course. Moi, j’avais mon stratagème. J’ai pris mon propre chemin… et j’ai gagné !

Mon avis : Il y a quelques semaines, j’ai lu un album que j’avais adoré. Il s’agissait de Bon Papa de Stibane. C’était un album sans grande prétention. Avant de le lire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et en le lisant, c’était le coup de coeur !
Du coup, c’est avec un grand plaisir que j’ai lu un deuxième album de Stibane consacré à la naissance et à la conception des bébés. Un livre totalement adapté au sujet que je voulais donc abordé.

Dans les grandes lignes, cet album est dans le même style que le précédent, puisque l’auteur laisse la parole à un spermatozoïde. Qui est le mieux placé pour raconter cette histoire, finalement ?

J’ai beaucoup aimé comment est racontée cette histoire, avec beaucoup de simplicité. On ne rentre pas dans des détails compliqués et extravagants, mais les enfants, surtout les plus petits sauront sûrement se contenter de cette jolie petite version.
L’histoire est bien racontée, mignonne, drôle et touchante. J’aime le mot de la fin, et le titre tellement vrai : Tous des gagnants ! Effectivement, on ne serait pas là, sinon !

Tous des gagnants 1 - Pastel - Les lectures de Liyah

Les illustrations ne sont pas superbes, je le conçois, ce n’est pas trop le style que j’affectionne, mais je ne sais pas pourquoi, je lui trouve un certain charme et finalement j’adore le tout ! Je pense que l’auteur a tellement su me convaincre avec Bon Papa, qu’à présent je suis convertie à sa cause ! 😉

Tous des gagnants 2 - Pastel - Les lectures de Liyah

Je pense que cet album est vraiment bien, notamment avec les plus petits. Ils apprécieront ce petit spermatozoïde à tête de bébé.
A lire et à faire découvrir aux petits curieux.

 

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire