Roman Jeunesse Chouette divorceRoman Jeunesse dès 9 ans
Chouette divorce !, Isabelle Minière, 
Rouergue, 2014, 7 euros
note_3

Résumé  de ce roman jeunesse : Qui a dit qu’un divorce c’est forcément triste ? Les parents de Léo trouvent ça même très chouette !
Sauf que Léo n’est pas content du tout et il est bien décidé à leur faire comprendre.
Se retrouver avec deux maisons, tout un tas de beaux-parents et leurs enfants, bonjour les embrouilles !

Mon avis : On aborde souvent le thème du divorce dans la littérature jeunesse; Quoi de plus normal vu que de plus en de familles sont touchées par cette déchirure familiale. Lorsqu’au centre de ce couple il y a des enfants, il est important d’en parler avec eux, de communiquer autour de cela, et surtout, de comprendre ce que l’enfant ressent. Alors voici un roman jeunesse pour en parler avec les jeunes lecteurs.

Léo est un jeune garçon dont les parents sont très farceurs. A ses yeux, ses parents sont amoureux et il ne se pose pas d’autres questions. Mais un soir, sa mère lui annonce qu’elle est son père vont divorcer, que chacun va refaire sa vie de son côté. Léo, qui lui croit encore à une mauvaise blague de ses parents, fait mine de prendre les choses dans le bon sens. Evidemment ses parents en sont les premiers étonnés. cependant, ils sont (forcément) contents de cette réaction très mâture de la part de leur fils ! Léo, va comprendre petit à petit, que ce n’est pas une mauvaise blague, mais la triste réalité.

Ce roman aborde avec humour le thème du divorce. Mais pour a part, j’ai trouvé cela un peu gros. Je m’explique… Lorsque la mère de Léo lui annonce la nouvelle, je l’ai trouvé un peu sans tact. Elle balance ça comme ça, puis balance qu’elle a rencontré un homme, qu’ils vont vivre ensemble, et que c’est pareil pour son père. Chacun de ces pièces rapportées ont également des enfants, et qu’ils sont très sympas. bref tout ce beau petit monde va s’adorer et ce sera génial !
Les émotions de Léo ne sont vraiment pas pris en compte. J’ai trouvé ça vraiment dur pour lui ! Je me demande vraiment quel genre de parent pourrait agir de la sorte.

Bon effectivement, c’est une fiction, et qui se veut drôle, alors tout n’est pas à prendre au premier degrés. Le divorce vu ici, est un divorce heureux, qui n’est pas forcément des plus crédibles. Il se peut que cela se passe relativement bien dans certaines familles, mais je pense qu’une telle cassure familiale ne peut laisser personne indemne. Cela crée forcément des dégâts.
Alors dans cette optique, je pense que ce petit roman jeunesse à de quoi séduire sa cible de jeunes lecteurs.
Le texte est court et bien écrit.

Un roman jeunesse au sujet difficile mais abordé ici avec légèreté. Peut-être pourra-t-il dédramatiser une situation délicate. Peut-être pourra-t-il apporter un peu de réconfort aux enfants vivant cette situation…. A voir….

 

Author

Laisser un Commentaire