Roman jeunesse chien pourri à l'école
Roman jeunesse dès 7 ans
Chien pourri à l’école, Colas Gutman et Marc Boutavant, 
L’école de loisirs, Mouche, 2014, 8 euros, 
note_4

Résumé de ce roman jeunesse : Aujourd’hui Chien Pourri va à l’école ! Rés-ussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s’endormir au cours de maintient ? A jouer au foot à la récré sans servir de ballon ? Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle ? Bon courage, Chien Pourri ! 

Mon avis : Je vous ai parlé à plusieurs reprises de la série Chien Pourri. Il y a eu Chien Pourri,  Joyeux Noël Chien Pourri ! et plus récemment, Chien Pourri à la plage.
Chien Pourri est de retour et cette fois-ci, il va à l’école. mais dans la vie de ce Chien Pourri, rien n’est simple !

Chien Pourri a de la chance aujourd’hui. il a été sélectionné parmi tous les chiens errants du quartier pour faire une journée d’essai à la prestigieuse école Royale Clebs.
Mias l’école est un univers cruel. Les autres chiens ne vont pas faire de cadeau à Chien Pourri, qui ne manqueront pas de lui rappeler combien il est laid et stupide. Mais Chien Pourri est un éternel optimiste !

Si vous connaissez un peu l’atmosphère de Chien Pourri, alors vous ne serez pas dépaysé avec ce titre. Il est bien dans la même lignée que les tomes précédents.
L’humour ne manque pas, même s’il est un peu spécial. De manière général j’apprécie plutôt bien cette série, mais à force, je vous avoue que je commence à ressentir une certaine peine pour ce Chien Pourri. Sa naïveté fait vraiment peine à voir. Il est malmené par les autres chiens, malmené par la maîtresse, mais son coeur à lui est grand et pur. On aimerait parfois le secouer, lui ouvrir les yeux, mais nous ne sommes que lecteur !
Toutefois la chute est bien trouvé et prouve bien qu’il y a une justice. L’amitié est ce qu’il y a de plus grand, de plus important et de plus fort. On est également content que Chien Pourri est au moins un ami sur qui compter, Chaplapla.

Du coup, je suis plutôt contente que ces petits romans soient cours, car cette cruauté peut-être amusante à petite dose mais au-delà, ça deviendrai lassant, voir même désagréable.

C’est un roman jeunesse qui peut se lire facilement pour les enfants qui savent déjà lire seuls. Il n’est ni trop court, ni trop long et possède pas mal d’illustrations.

Chien pourri a l'école 1

J’aime d’ailleurs ces illustrations signées Marc Boutavant. Elles ne manquent pas d’humour et elles possèdent un petit côté vintage pas désagréable du tout.

Chien pourri a l'école 2

C’est au final un bon petit roman jeunesse. C’est sympathique à lire à petite dose. Les enfants apprécieront très certainement cet humour un peu décalé et original, mais qui possède toujours une petite moralité, dont on peut tirer une leçon.

Author

Laisser un Commentaire