Chien pourri a la plage - EDL - Les lectures de LiyahChien pourri à la plage, Colas Gutman et Marc Boutavant, 
L’école des loisirs, Mouche, 2014, 8 euros, 
Roman jeunesse dès 7 ans
note_3

Résumé : L’été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable.
De formidables vacances pourries en perspective !

Mon avis : J’ai découvert Chien Pourri et Chaplapla avec deux romans, le premier Chien Pourri, et Joyeux Noël Chien Pourri.
Chien Pourri c’est un chien des rues. Il est moche, il sent mauvais, et il est très bête. Bref, il n’a rien pour lui, le pauvre. Il est toujours accompagné dans ses aventures par son fidèle ami Chaplapla qui n’est pas plus avantagé, même s’il est tout de même plus lucide sur leur catastrophique situation.

Cette fois-ci Chien Pourri et Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Il faut dire que ça les changerait bien de leur poubelle habituelle. Par chance, ils peuvent rejoindre la Colonie des oubliés. Mais vous, vous doutez bien, que ce ne sont pas des vacances de rêve qui s’annoncent pour nos deux acolytes.

J’ai une fois de plus bien aimé ce tome, même si effectivement ce n’est pas la lecture du siècle. C’est plutôt sympa à lire, et on ne peut s’empêcher de s’attacher à ce drôle de duo, même s’ils sont loin d’être des animaux de compagnie très attirants.
Toutefois, on ne m-peut s’empêcher également de ressentir une certaine peine pour eux. Il leur arrive vraiment que des misères et sont traités plus bas que terre. Même si cela est traité avec humour, effectivement, on ressent une certaine gêne.

Chien Pourri reste fidèle à lui-même. Il est tellement naïf que tout le rend heureux, même les situations les plus cruelles. Il voit tout du bon côté et ne se méfie de rien ni de personne. C’est très certainement ce qui le fait tenir debout !

Malgré ces aventures peu joyeuses, il y a beaucoup d’humour et la fin est joliment trouvé. Ainsi, le petit lecteur apprendra qu’il ne faut pas juger sur les apparences, mais également qu’il ne faut pas maltraiter les animaux, quels qu’ils soient.

Ce texte est bien adapté pour les jeunes lecteurs qui attaquent leurs premiers romans seuls. Il y a beaucoup d’illustrations, ce qui rythme la lecture et la rend d’autant plus vivante.

Chien pourri a la plage 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont signées Marc Boutavant, un illustrateur que j’aime beaucoup pour son personnage Mouck.
Ici ses illustrations ont un petit côté vintage qui n’est pas mal du tout. De plus les animaux sont vraiment rigolos.

Chien pourri a la plage 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Un nouveau tome de la série Chien Pourri. Une aventure en vacances pour notre ami malchanceux, avant de le retrouver sur les bancs de l’école.

Author

Laisser un Commentaire