Chez un père crocodile - MeMo - Les lectures de LiyahChez un père crocodile, Malika Doray,
MeMo, 2012, 12,20 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : C’est comment, un père crocodile , avant d’être un père ?

Mon avis : Je ne vous ai encore jamais parlé de Malika Doray, pourtant, j’ai déjà lu quelques uns de ses albums à la bibliothèque et j’avais plutôt bien aimé son univers franc et sincère.
Je profites donc de cet album pour vous parler de cette auteure.

L’histoire est simple. C’est celle d’un papa crocodile. On apprend à le connaitre à travers son comportement d’aujourd’hui, et son comportement d’avant. Son comportement d’avant, c’est celui qu’il était avant d’être papa.
Avant d’être adulte et papa, il a été un enfant, puis un jeune adulte, qui a connu des expériences, des chagrins, des joies, des colères, des amours, … Bref un papa ne nait pas comme ça, un papa se construit.
C’est le cas pour les papas crocodile, mais aussi pour tous les papas.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire car elle explique clairement et simplement qu’un papa n’est pas né papa, il l’est devenu. Un papa, n’est pas forcément qu’UN papa. Un papa est un homme. Les enfants ont parfois du mal à voir cela.
L’auteure explique cela avec beaucoup de simplicité et de tendresse.
Les phrases sont courtes mais percutantes et pleine de bon sens. Elles font échos aux adultes que nous sommes, et je pense que les enfants n’y seront pas insensibles.
Je crois que ce qui m’a le plus plus c’est cette simplicité et cette honnêteté. Un papa n’est pas parfait, un papa a vécu des choses qui le poussent à agir de telle ou telle sorte aujourd’hui.
Tout cela est subtilement évoqué avec justesse et brio.

Chez un père crocodile 1 - MeMo - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont simples, les décors très minimisés, pour se focaliser davantage sur le texte.
Les tons employés sont toujours les mêmes brun, jaune, orange. Ça donne un petit côté automnale (qui a dis donc de saison ?) à l’album, mais je ne pense pas qu’il y ait un lien quelconque.
Le style de Malika Doray est très personnel, je trouve. Je le reconnaitrai facilement entre plusieurs albums. Elle a une propre identité à travers ses dessins, et j’aime beaucoup cela.

Chez un père crocodile 2 - MeMo - Les lectures de Liyah

Un très joli album, une très belle histoire. Un univers très intéressant que je vous invite à découvrir.

Author

Write A Comment