A contre jour - Quarré - Les lectures de Liyah
A contre-jour de Charline Quarré,
Les éditions Baudelaire, 2011, 14 euros,
Roman Jeunes adultes

Résumé : Tout devient plus compliqué lorsqu’on est antipathique et taciturne, de même que le passage à l’âge adulte s’avère être une entreprise chaotique.
Née de mauvaise humeur, Margot en fait les frais.
Au fil d’une écriture épurée, tour à tour brutale, drôle ou poétique, Margot se dévoile en trois actes. On la perd de vue à dix-sept ans, on la laisse grandir. On la retrouve neuf ans plus tard, on l’entend se débattre avec sa vie, démêler ses névroses, s’arracher les cheveux avant de les couper en quatre.
À contre-jour est un roman sur la jeunesse pour les adultes, et ceux qui vont bientôt le devenir.

Mon avis : A contre-jour est un livre qui se découpe en trois parties. Dans la première, Prélude, on fait la connaissance de Margot, une jeune adolescente de 17 ans, mal dans sa peau et qui voit sa vie faite de rien, une vie terne et monotone dans laquelle elle se sent mal, et qui n’a a ses yeux aucune saveur.
C’est pourtant à cette période qu’elle va rencontrer Julien, un ami qui va changer sa vie dans les années à venir.
Vient ensuite l’Interlude, Margot est alors une toute jeune adulte. Elle a perdu Julien de vu, mais il va réapparaitre dans sa vie sans qu’elle s’y attende.
Et pour finir, la dernière partie, Final, où l’on retrouve Margot à 26 ans. Son moral est au plus bas, et des changements vont survenir dans sa vie, et on aura enfin le fin mot de l’histoire avec Julien.

A contre-jour est un livre bien écrit pas Charline Quarré. Elle a su mettre des mots sur le mal aise, le mal-être de bon nombre d’adolescente, complétement perdues à l’aube du passage à l’âge adulte.

J’ai beaucoup aimé le style de Charline Quarré, à la fois pure et sincère, vif et acerbe, elle couche sur papier les pensées de Margot et nous les livre sans pudeur. Ainsi, on a ‘impression d’être très proche de Margot, et de partager avec elle son quotidien.

Son histoire avec Julien évolue au fil des ans, au fil des pages. Comme toutes les histoires d’amour elle est faite de rebondissements, qui pourra toutefois agacer certaines, un peu comme moi.
Toutefois, le roman ne se limite pas à cette histoire et la recherche de Margot sur elle-même est à la fois intéressante et touchante.

Le premier roman de Charline Quarré est relativement réussi et devrait plaire aux toutes jeunes adultes qui s’identifieront à Margot.

Author

Laisser un Commentaire