Champion - Circonflexe - Les lectures de LiyahChampion, Gilles Rapaport, 
Circonflexe, 2013, 13,50 euros,
Album jeunesse dès 8 ans
 

Résumé : Dimanche 31 octobre 1943. Pour la dernière fois de sa vie, Young Perez monte sur un ring. Il fait nuit. Il fait froid. Au milieu de la grande place d’appel de Buna. A Auschwitz. Young à 32 ans.

Mon avis : Voici un album qui aborde un thème bien délicat, celui de la déportation durant la seconde Guerre Mondiale. Ce thème est abordé de manière originale puisqu’on le découvre à travers, un personnage, un boxer professionnel, Young Perez.

Young Perez est un champion du monde de Boxe d’origine tunisienne et de confession juive. Il sera arrêté le 21 septembre 1943 et déporté vers le camp d’Auschwitz. Le 31 octobre 1943, il montera une dernière fois sur le ring, pour son dernier match. Un dernier match à Auschwitz. Un match qui nous est raconté ici.

J’ai beaucoup aimé cet album car il mêle histoire à travers une personnalité que je ne connaissais pas. L’histoire est d’autant plus tragique et émouvante. On s’attache forcément à cet homme, qui a existé, et qui a vécu cette terrible époque, et qui n’en est pas revenu. De quoi forcément nous faire froid dans le dos.

C’est aussi pour les plus jeunes l’occasion de découvrir ce pan de l’histoire à travers un sportif, ce qui est tout de même peu commun.
C’est très agréable à lire, et les plus réticents à la lecture apprécieront très certainement ce format qui mêle textes et illustrations. Et, ce n’est pas parce que c’est un album, que c’est uniquement pour les petits ! 😉

Champion 1 - Circonflexe - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont de Gilles Rapaport. Je l’ai connu avec l’album Le gros ralbum, album que j’avais beaucoup aimé. Ici le style n’est évidemment pas le même, puisqu’on est bien loin du registre de l’humour.
Ses dessins sont assez sombres et on retrouve ce style un peu brouillon, un peu abstrait. On suggère plus les évènements qu’on les dépeints. Cela à son charme, même si je n’adore pas.
Ici, le sujet s’y prête bien.

Champion 2 - Circonflexe - Les lectures de Liyah

Un album loin d’être réservé aux enfants. Je le conseille d’ailleurs aux plus grands, et même aux adultes.

N’hésitez pas à visiter le site des éditions Circonflexe. Il y a plein de belles choses à découvrir !


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

Laisser un Commentaire