Eté - Petite plume - Les lectures de LiyahEté, Marc Pouyet,
Petite Plume, P’tit Land Art, 2013, 9,90 euros,
Imagier dès 9 mois

Présentation : Un imagier land art pour les tout-petits… et les parents aussi ! Coussin de marguerites ensoleillées, tapis de fraises croquantes, rondes de feuilles sur l’eau… Une belle invitation à découvrir une multitude de formes, de couleurs et de trésors naturels !

Mon avis : Voici un petit imagier pour les tout petits qui change de ce que l’on peut voir habituellement. Rien qu’à la couverture, vous pouvez vous faire une petite idée sur le côté très nature de l’album.

Ce petit imagier montre quelques images des choses que l’on peut voir en été. Cela va des jolis coquillages trouvés sur la plage, à l’algue, le piment, ou encore le bleuet. Il y a des choses que l’on ne pense pas forcément à montrer aux enfants, ou que nous n’avons pas forcément l’occasion de leur faire découvrir. Du coup ce petit livre est un joli outil pour ouvrir l’horizon des tout petits sur cette jolie saison qu’est l’été.

Les photos sont très jolies, elles ont un côté naturel très agréable et très doux.

Eté 1 - Petite plume - Les lectures de Liyah

Eté 2 - Petite plume - Les lectures de Liyah

L’album est tout cartonné et donc très solide. C’est un album que vous pourrez transporter n’importe et qui plaira à bébé.

Tout sur l'été - Père Castor - Les lectures de LiyahLe livre bleu de l’été, Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff,
Père Castor, 2012, 12,20 euros,
Documentaire jeunesse dès 3 ans

Présentation : Cet album documentaire autour de l’été met en scène un petit garçon de maternelle face aux phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Avec des encarts informatifs, une recette et une comptine.

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez parlé du Livre vert du Printemps. J’avais vraiment adoré ce petit documentaire à la fois original et très joli. Je suis à nouveau conquise avec cet opus consacré à l’été.

En été, généralement, il fait chaud, très chaud. C’est l’occasion de découvrir tout un tas de chose sur la nature qui nous entoure, mais aussi sur notre propre corps. Des petites bêtes travaillent, des orages grondent, les journées sont longues, … Et puis nous, on transpire beaucoup, on a une nouvelle amie appelée Ombre. Elle nous suit partout ! L’été on se détend, on prend le temps de rêver, de jouer, de découvrir, et c’est aussi en été que les enfants se font tout un tas de souvenirs !

En tout cas cet album est vraiment excellent ! Sous forme de petite histoire, on suit un petit garçon dans sa journée d’été. Une journée qui peut arriver à tout le monde. Une journée riche et intéressante. L’occasion de glisser tout un tas de petites informations passionnantes, mais sans pour autant les plus jeunes lecteurs.

En plus des informations sur l’été, vous trouverez également une petite recette ainsi qu’une petite comptine. Je trouve ça vraiment original et ça complète le documentaire d’une jolie façon, qui ne manquera pas de plaire aux enfants.

Tout sur l'été 1 - Père Castor - Les lectures de Liyah

Pour ne rien gâcher au plaisir, les illustrations sont tout simplement magnifiques ! J’adore ! Elles sont soignées, colorées, pleine de dynamisme et de gaieté ! Je ne m’en lasse pas !

Ce documentaire est un coup de coeur et franchement je vous recommande la collection ! De supers livres !

  L'été - Usborne - Les lectures de Liyah L’été, Fiona Watt et Stella Baggott,
Usborne, 2013, 5,50 euros,
Livre Jeux d’autocollants dès 4 ans

 

Présentation : Ce charmant livre d’autocollants est une distraction idéale pour les vacances. Il contient plus de 500 autocollants grâce auxquels les jeunes lecteurs pourront s’amuser à décorer un jardin estival en fleurs avec des insectes bourdonnants, un bateau de pirates avec son équipage de souris, ou encore une plage et autres endroits très visités en été. 

Mon avis : Voici un livre que les enfants vont adorer et qui est idéal en période de vacances. Les autocollants, les enfants adorent cela en général, et les éditions Usborne l’ont bien compris. Ils ont un tas de cahiers dans ce domaine, et aujourd’hui, en rapport avec le thème, je vous présente L’été.

En été, nous avons des activités différentes : plage, sortie au zoo, voyage en avion, plongée sous marine, … On découvre des lieux différents du quotidien qui peuvent parfois être très original, mais aussi plus classique. Cet album propose un tas de décors : jungle, ville, mer, zoo, fête foraine, … Des lieux que vos enfants apprécieront et qu’ils auront peut être la chance de visiter durant ces deux mois de vacances.

Donc pour chaque décor, l’enfant trouvera une palette d’autocollants correspondants. A lui de les coller où bon lui semble, selon ses envies et son imagination. En tout cas il n’y a pas moins de 500 autocollants à coller. Ce qui promet de longues heures de jeux et de détente.

Au delà du jeu, il faut aussi savoir que les autocollants permettent aux tout petits de développer leur motricité fine. Coller et recoller les autocollants demande des capacités certaines qu’il n’est jamais trop tôt pour développer.

L'été 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

J’ai beaucoup aimé la diversité des décors. Il y en a vraiment pour tous les goûts. De plus, ils sont joliment dessinés. Les autocollants sont très jolis et rigolos. Bref c’est un beau livre d’autocollants.

L'été 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Une manière originale et amusante de découvrir l’été et ses différentes activités. Un livre à posséder pour ces grandes vacances.

L'été - Usborne - Les lectures de LiyahL’été, Stacey Lamb et Jessica Greenwell, 
Usborne, 2013,  4,95 euros
Livres d’autocollants dès 3 ans

Présentation : Les très jeunes enfants découvriront les joies de l’été dans cet album coloré et s’amuseront à placer les autocollants pour compléter les illustrations. 

Mon avis : Voici un album d’autocollants parfaitement adapté aux plus petits, dès 3 ans. Les autocollants étant assez gros, ils sont plus facilement manipulable par les petites mains.

Ici aussi on retrouve des décors qui rappellent l’été et les différentes activités telles que le camping, la plage, le parc, le pique-nique, … Des endroits familiers ou non des enfants mais qu’ils seront ravis de découvrir à travers ces quelques pages, et peut-être même en vrai.

L'été 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies, très joyeux, et parfaites pour les plus petits.

Les enfants pourront également retrouver quelques indications pour coller leurs autocollants, histoire de les guider, mais libre à eux de laisser libre court à leur imagination.

L'été 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un album donc tout à fait d’actualité et que je vous recommande pour ces vacances !

Author

3 Commentaires

  1. Merci pour cette découverte, l’imagier de l’été a l’air d’être très joliment illustré !

  2. Les deux premiers albums ont l’air très bien. Pour les deux autres, ma fille est encore un peu petite mais je les note quelques part pour plus tard.

Laisser un Commentaire