Chantier - Les lectures de LiyahJ’ai rarement vu des petits garçons ne pas être totalement fan des engins de chantier. Ces machines sont tellement impressionnantes qu’ils peuvent rester des heures à les observer. Mes garçons en sont fan et du coup ils affectionnent tout particulièrement les livres sur ce sujet. On a une jolie collection à la maison dont ils ne se lassent pas. Voici quelques uns des derniers ouvrages arrivés dans nos bibliothèques. 

separation

Les engins de chantier - Fleurus - Les lectures de LiyahLes engins de chantier, Emilie Beaumont et Sylvie Michelet, 
Fleurus,L’imagerie des tout-petits, 2014, 8,15 euros, 
Album cartonné dès 2 ans
note_3

Présentation : Pour faire comprendre aux enfants comment on monte une maison, avec quels engins, comment on fait une route, des images et des textes simples pour expliquer aux tout-petits.

Mon avis : L’imagerie des tout-petits est une collection bien connue des éditions Fleurus. Il y a tout un tas de thèmes abordés dans ces livres : la nature, la maternelle, les pompiers, les dinosaures, les premiers mots, …
Ces petits livres sont un peu l’intermédiaire entre le documentaire et l’imagier. Ils sont beaucoup plus détaillés qu’un simple imagier. C’est donc de chouettes livres pour faire la transition entre ces deux types d’ouvrages.

Sur chacune de ces pages, vous retrouverez des engins de chantier en pleine action : Les pelleteuses, les grues, la construction d’une route, …
A chaque fois il y a de jolies illustrations avec un court texte explicatif.
C’est intéressant et simple à comprendre pour les petits.
Comme ce n’est pas très long, les enfants restent généralement assez focalisés dessus, même les plus petits.

De plus, les illustrations mettent bien en scène ces textes. Il y a beaucoup d’actions, et les enfants adorent ce genre d’images où ils peuvent apprécier ces gros engins impressionnants en action.
Ce que j’aime, c’est que les dessins sont plein de détails. Généralement, ce genre de dessins plaisent beaucoup aux enfants. Ils aiment beaucoup observer et détailler ce qu’ils voient.

Les engins de chantier 1 - Fleurus - Les lectures de Liyah

Le livre en lui-même est vraiment très bien. Il est tout cartonné et vraiment très solide. C’est idéal pour les jeunes enfants qui ne prennent pas encore soin de leurs livres.

Malgré toutes ces bonnes qualités, je trouve que globalement cette collection a un petit coup de vieux. j’ai l’impression de voir cette présentation depuis des dizaines d’années. peut-être que j’exagère un peu, mais je trouve qu’un petit coup de fraicheur ne lui ferait pas trop de mal.
Ici c’est évidemment mon point de vue d’adulte, puisqu’au final, les enfants ne prêtent pas du tout attention à ce genre de détails.

Globalement, c’est un bon ouvrage, intéressant et bien fait pour les plus petits. A découvrir.

separation

Le chantier - Larousse - Les lectures de LiyahLe chantier, Elisabeth Marrou et Benjamin Bécue, 
Larousse, Ma baby encyclopédie, 2013, 6,90 euros, 
Documentaire jeunesse dès 4 ans
panda_coeur_3

Présentation : Les premiers docs des petits curieux ! 

Mon avis : A la maison on ADORE cette collection Ma baby encyclopédie. Chaque titre est une superbe découverte, et cela peu importe le thème abordé. Evidemment, il y en a certains qui intéressent plus mes garçons, que d’autres, mais généralement, ils sont toujours ravis d’apprendre et de découvrir par le biais de cette collection.

Ici donc, place au chantier et ces engins en tout genre. C’est un livre vraiment très complet sur ce thème puisque pas mal de choses sont passées en revue. Cela va de la démolition du terrain à la construction finale. Mais on passe aussi par le travail des architectes, les travaux et la décorations à l’intérieur, … Il y a même une page qui dévoile comment se passer les travaux dans le temps. Une petite page intéressante et qui impressionne les enfants !

Une fois de plus, c’est un livre très agréable à lire, même en histoire du soir.

Le chantier 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Les dessins sont très chouettes. J’aime beaucoup le style. C’est très frais et enfantin, tout en restant précis et détaillé.

Et ce que nous adorons également avec ces ouvrages, ce sont les petits plus apportés. A la fin, vous pouvez retrouver quelques jeux, des autocollants pour décorer des dessins ou cahiers, ainsi qu’un petit puzzle.
Je trouve cet ouvrage vraiment très très complet, et encore une fois pour un prix on ne peut plus raisonnable (6,90 euros).

Ces livres sont également de bonnes qualités. Les plages sont plastifiées, parfait pour les jeunes enfants.

Une excellente collection que je vous invite à découvrir absolument !

separation

Quel chantier - Nathan - Les lectures de LiyahQuel chantier !, Pierre Caillou, 
Nathan, 2013, 9,90 euros, 
Documentaire jeunesse cartonné dès 3 ans
note_4

Présentation : Découvre l’univers du chantier ! Aide la pelleteuse à démolir, observe l’immense grue transporter les parties de l’immeuble en construction…

Mon avis : La collection Kididoc des éditions Nathan n’est plus à présenter. Voici un titre centré sur le chantier. de quoi ravir mes garçons, et peut-être les vôtres également, et pourquoi pas les petites filles également ! 😉

Ces petits documentaires sont spécialement conçus pour les petits, dès 2 ans.
Ils possèdent pas mal de qualités indéniables que les petits adorent.
Tout d’abord le texte est relativement court, mais malgré tout il informe bien, juste ce qu’il faut pour intéresser les petits, en fait.

Ensuite, il y a forcément tous ces systèmes de flaps. Les enfants adorent ! Il y a tout un tas de choses à soulever pour découvrir de nombreux détails. Je peux vous dire qu’avec ce genre de petites choses, c’est le bonheur assuré pour les enfants ! Ils peuvent passer des heures (enfin tout est relatif) à regarder, observer, découvrir, …
Sur certaines pages il y a également des matières à toucher. Cependant dans ce titre, elles sont assez peu nombreuses. C’est dommage car ça aussi les petits adorent !

Quel chantier 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les dessins sont jolis. C’est frais, et très jeunesse. Idéal pour le public visé !

Un titre bien fait (comme tous les autres en fait), et qui plaisent beaucoup aux enfants ! A découvrir !

separation

Les pelleteuse - Usborne - Les lectures de LiyahLes pelleteuses, Fiona Watt, Rachel Wells, 
Usborne, Les tout-doux, 2003, 
Album cartonné dès 1 an
note_4

Présentation : Les tout-petits aimeront ce livre cartonné qui se regarde et qui se touche. Ils s’amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées pour toucher les différentes textures.

Mon avis : Voici un petit livre vraiment très chouette pour les plus petits.
Peut-être connaissez-vous la collection Tout-doux d’Usborne. Ici le format est un peu plus grande que d’habitude. Le format classique est carré, ici c’est un format plus à l’italienne.
J’aime cette petite différence car du coup, les plus petits apprennent à manipuler seuls des formats de livres différents.

Avec cet ouvrage, on découvre les pelleteuses uniquement. Ces engins intriguent toujours les petits. Ils sont gros et impressionnants avec cette grosse pelle.

Ce livre s’adapte parfaitement aux tout jeunes lecteurs. Il est tout cartonné et très robuste. ce qui est une qualité essentiel pour ce genre de livre.

Le texte est vraiment très très court. Une simple phrase sur chaque page. Ne vous attendez pas ici à trouver un documentaire ou bien une histoire. Rien de cela. c’est vraiment une petite phrase en guise d’accompagnement, et qui surtout permettra à l’enfant de s’habituer à écouter une histoire, mais également qui va l’inciter à toucher les dessins.
En effet, chaque page comprend une pelleteuse avec des détails à toucher pour leurs différentes matières : des roues crantées, des enjoliveurs bosselés, …
les petits aiment beaucoup ce type de livres qui leur permet de découvrir de nouvelles sensations.

Les pelleteuse 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolis. C’est tout à fait ce que l’on attend de ce type d’ouvrage. La pelleteuse est bien dessinée et est mise en avant. Les couleurs sont lumineuses et bien choisies. Bref, ça a tout pour plaire aux enfants !

Un joli livre très solide et avec beaucoup de qualités à mettre entre les toutes petites mains ! 😉

separation

Ma petite pelleteuse - Larousse - Les lectures de LiyahMa petite pelleteuse, Marion Billet, 
Larousse, 2013, 7,90 euros, 
Livre cartonné dès 2 ans
note_5

Présentation : La petite pelleteuse jaune a beaucoup de travail. Fais-la rouler et suis-la partout sur le chantier !

Mon avis : Inutile de vous dire combien ce livre a du succès à la maison, et je peux vous garantir, sans trop me tromper, qu’il en aura autant chez vous !

Ce petit livre est tout simple. A l’intérieur, il n’y a pas d’histoire. Vous retrouverez seulement des petites phrases qui décrit le travail de la petite pelleteuse, mais aussi et surtout une petite phrase qui fait appel à la capacité de concentration de votre enfant. Par exemple : « De quelle couleur sont les échelles ? », « Vois-tu la boite à outil ? », … Généralement, les enfants aiment beaucoup ces petits jeux d’observation. En tout cas, les miens se prêtent toujours avec plaisir à ce petit jeu.

Ma petite pelleteuse 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Les dessins sont chouettes. Ils retracent la journée de la pelleteuse, jusqu’à la tombée de la nuit. J’aime bien cette petite chronologie, car cela permet également de bien varier les ambiances des pages par le biais des couleurs notamment.

Les enfants apprécieront aussi de retrouver en images, d’autres engins de chantier.

Finalement c’est un chouette livre, mais il y a un tout petit mais. Le fait que ce livre roule et autant un point positif que négatif ! Les enfants aiment tellement qu’ils ont parfois tendance à préférer jouer avec plutôt que de tourner les pages ! 😉
Mais c’est également un excellent moyen d’associer le jeu à la lecture, et ce sera un chouette livre à emporter partout avec vous !

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire